L'homosexualité de nos jours
Dissertation : L'homosexualité de nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mars 2012 • Dissertation • 304 Mots (2 Pages) • 2 283 Vues
L’homosexualité est un terme s’appliquant aux hommes et aux femmes. Il désigne l’attirance, la pratique de relations sexuelles et l’amour entre deux personnes de même sexe. Il est tourné vers des fantasmes, des désirs ou des rêves avec deus personnes de même sexe. Le terme d’homosexualité a été utilisé pour la première fois par Karl Maria Kertbeny en 1860. Ce terme a remplacé progressivement d’autres termes comme « inversion » pour les hommes ou « saphisme »pour les femmes.
Aujourd’hui dans le monde, l’homosexualité est soit condamnée ou réprimée ou soit acceptée et cela suivant les époques et les cultures. Depuis la Grèce Antique l’homosexualité a évolué lentement mais se différencie dans de nombreux pays du monde.
Dans les pays où l’homosexualité est acceptée il existe un statut légal : mariage, union civile.
Cependant, dans les pays où cette pratique est réprimée : par exemple l’Afrique et le moyen Orient, des peines plus ou moins importantes condamne l’homosexualité. Cela varie d’une amende conséquente à la peine de mort ou l’emprisonnement à perpétuité.
On les désigne par des termes péjoratifs et dévalorisants : « lesbiennes » pour les femmes (ce mot remonte à l’île grecque de Lesbos » et « gays » pour les hommes (cet néologisme est venu des Etats-Unis), et pousse de nombreux individus à se suicider ou dans la dépression avant de s’accepter eux - même.
Aujourd’hui, l’homosexualité trouve peu à peu sa place dans notre société : dans les journaux, les reportages….ainsi de nombreuses personnes effectue leur « coming out ».
Mais l’homophobie est toujours présente, surtout dans les mentalités et les parents délaissent souvent leurs enfants pour leur sexualité différente « des autres ».
La tolérance n’est pas présente dans toutes les mœurs.
Nous nous poserons la questions suivante : l’acceptation de l’homosexualité dans le monde a-t-elle évolué ?
Dans une première partie, nous nous interrogerons sur la percept
...