L'Agriculteur.
Commentaire de texte : L'Agriculteur.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2014 • Commentaire de texte • 630 Mots (3 Pages) • 637 Vues
Agriculteur – Cultive du blé – Fabrique la farine, du pain et de l'huile de tournesol.
Se trouve dans le réseau de « la Ruche qui dit oui » depuis décembre dernier.
Fournit 9 ruches. Quand il ne peut pas se déplacer, il s'arrange avec ses collègues producteurs. Il dessert 6 ruches en Gironde, 2 dans les Landes et une dans le Lot-et-Garonne.
Il compte d'ailleurs organiser une dégustation de crêpes, notamment dans le cadre du pique-nique qui aura lieu dans la foulée de la distribution.
Son moulin se situe dans le Lot et Garonne. Il s'y rend deux jours par semaine pour la farine et l'huile. Du coup, pour faire le pain, il loue un four à un restaurateur de la région de Bordeaux.
Spécialité de son blé : Blé ancien, mouture à la meule (cylindre), ne grille pas, en plaine, arômes, onctuosité et croustillant des pâtes, pains, etc.
Parmi ses différents réseaux de distribution, La Ruche correspond à ¼ de son chiffre d'affaires.
Un autre ¼ est destiné aux restaurants (dont la plupart des restaurants étoilés de la région)
15% sont vendus dans des magasins de producteurs
et pour le reste (35%), il s'agit des enseignes de la grande distribution (notamment Leclerc).
Le problème avec les grandes surfaces, c'est que je suis obligé de faire régulièrement des animations (2 à 3 fois par an). Je fais des crêpes ou je viens expliquer la différence de qualité de ma farine. Le souci, c'est qu'il faut aller toujours plus loin pour faire ses animations, on doit se rendre dans des supermarchés jusqu'à La Rochelle parfois.
Par ailleurs, au niveau des marges, il n'y a pas photo, il est plus gagnant de passer par le réseau de la Ruche.
Grande surface : 27 % de marge supplémentaire sur le prix de vente, là où La Ruche ne prend que 15 à 20%. Le reste, c'est pour moi.
Il applique les mêmes tarifs pour tout le monde. Du coup, pour la ruche, c'est moins cher !
Il réinvestit cette marge, non pas sur la qualité, elle y est déjà, mais plus sur la main d'oeuvre quand il y a des moments plus intenses, ou il va davantage s'orienter vers un produit qu'il commercialise mais met moins en avant : le pain au levain, de meilleure qualité.
Il ne fait du pain que pour la Ruche.
Pour lui, la Ruche, c'est vraiment nouveau, c'est pour ça qu'elle ne constitue pour l'instant qu'1/4 de son chiffre d'affaires. Mais il trouve que le système est vraiment avantageux. Comme les gens ont commandé et payé avant, il n'y a pas d'invendus. Du coup, il a envie de s'investir davantage dans la Ruche. Il regarde régulièrement sur le site de la Ruche pour voir si de nouvelles ruches se mettent en place dans sa région. A terme, il aimerait bien que ce marché occupe 50% de son chiffre d'affaires. Il considère que ce système a un grand impact économique auprès des producteurs locaux.
Son souhait : trouver
...