Fiche lecture Torey DEME
Fiche de lecture : Fiche lecture Torey DEME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lohanne Aln • 26 Octobre 2020 • Fiche de lecture • 1 060 Mots (5 Pages) • 378 Vues
Alleno Lohanne
Formation Moniteur Educateur 19/21
FICHE DE LECTURE N°2
[pic 1]
Le travail en équipe de ROGER MUCCHIELI
« Clés pour une meilleure efficacité collective »
Edition : ESF 2009.
Biographie de l'auteur
Français né en 1919, Roger Mucchielli est agrégé de philosophie, docteur en médecine puis docteur ès lettres (sociologie et psychologie). Après cinq ans dedétachement au CNRS il effectue des missions aux États-Unis et en Afrique .il commence l’enseignement en France en 1953 et publie tout au long de sa carrière une quarantaine d’ouvrage et de nombreux articles. Il sera le fondateur de 3 centres de psycho-pédagogie et de psycho-sociologie et 2 revues internationales. Il décède en 1981.
Licencié en philosophie à l'âge de 20 ans, après avoir fait son service militaire aux cadets de Saumur ou il résiste à l'avancée allemande en 1940, il rejoint l'armée de la France libre en Afrique du Nord. Il sert alors comme officier dans la Division Leclerc lors de la seconde guerre mondiale participe au débarquement en Normandie et à la libération de Paris. Grièvement blessé au Bourget il reçoit les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire avec citations.
Il débute sa carrière d'enseignant au Lycée de Montluçon, puis au Lycée Clémenceau de Nantes, et fonde le département de psychologie de l'université de Rennes.
Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'Institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF éditeur la collection "Formation permanente"
Résumé
Ce livre est composé de 3 parties : Comprendre les enjeux, mettre en pratique et pour aller plus loin.
De nos jours, l'équipe et le travail en équipe sont valorisés. Une mythologie de l'équipe se développe, comme le remarque Jean MAISONNEUVE : « le groupe paraît le lieu d’élection pour la réalisation des désirs de relations fusionnelles, retrouvant les utopies de la littérature, depuis l'Abbaye de Thélème chère à Rabelais jusqu'au phalanstère de Fourrier, paradis collectif... ».
L'équipe est appelée « groupe primaire » c'est-à-dire où les relations sont directes, face à face tout cela en formant une unité d'esprit et d'action, une cohésion d'équipe. Elle est un réseau d'individus avec des liens qui peuvent s'arrêter du jour au lendemain si le reste du groupe ne suit plus ou ne se sent pas capable de continuer à exercer une action. La relation interhumaine joue un rôle essentiel dans l'esprit d'équipe, c'est sur quoi repose la qualité des actions et la réflexion.
Une équipe peut être composé de deux à plusieurs personnes, on ne les considère pas comme une famille, ni même un groupe d'amis car le travail à accomplir ensemble donnent l'unité socio-affective.
Le plus difficile dans le travail d'équipe est de se partager les tâches et ne pas jouer en jeu personnel. Le fait de travailler avec l'équipe et non dans son coin, chacun occupe un rôle et y doit de le respecter en coordination pour pouvoir atteindre un objectif commun.
Le groupe primaire et le groupe secondaire ont tous les deux en commun un objectif qu'il faut atteindre. La seule différence est que dans la groupe secondaire les liens sont pauvres, ils n'ont pas de contact régulier, leur relation reste froide. Le groupe primaire et le groupe secondaire sont opposés.
...