Compte rendu de théâtre
Fiche : Compte rendu de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rachel0505 • 6 Mai 2019 • Fiche • 649 Mots (3 Pages) • 613 Vues
till no idea est une pièce représentée au Royal Court Theatre, et les 2 actrices qui jouent sont Lisa Hammond et Rachael Spence. La pièce est une suite à celle de 2010 intitulée No Idea. C’est l’histoire des deux amies qui veulent faire une pièce mais n’ont pas d’idée par quoi commencer. Elles vont donc demander à la population de Londres des idées pour leur pièce. Cette pièce de théâtre comique est représentée sur une scène pratiquement vide, nous allons donc nous demander en quoi le vide de la scène impacte le spectateur et la pièce. Cela va se faire à travers l'analyse de l’impact que le vide a sur le spectateur puis en second lieu nous nous attarderons son influence sur la pièce elle même.
Lorsque le spectateur entre dans la salle, la première chose que celui-ci remarque est le manque de décor. En effet par rapport à un pièce naturaliste, Still no idea se déroule dans une sorte de boîte rempli seulement par une table, avec des verres et de l’eau ainsi qu’un piano qui sera un accessoire. Au début, cela trouble le spectateur, car il n’arrive pas à se situer précisément en lieu et temps. Par exemple, lorsque Lisa et Rachael vont dans la rue pour poser des questions à la population, le spectateur est confus. Celui-ci ne comprend pas ce qui ce passe car, malgré les bruits de fonds des voitures et des passants dans la rue, Lisa et Rachael parlent en même temps que le recording et le spectateur ne comprends plus. De plus, les deux actrices sont extrêmement actives, notamment Lisa, et lorsque cette dernière joue une scène où elle parle avec son employeur, le lecteur se perd car elle tourne en rond et fait des gesticulations que le spectateur ne voit que dans l’air. Cependant, ce vide, cette absence de décor permet aussi au spectateur de développer son imagination. Lors de certaines scènes, le spectateur peut imaginer un décor très particulier et unique, qui lui permet de mieux comprendre la pièce ou de l'interpréter à sa façon.
En second lieu, le vide de la scène permet à l’histoire de ressortir d’avantage. En effet le fait que la pièce n’est pas encombrer de décor concentre l’attention sur les sentiments qui se dégagent de l'histoire, le jeu des actrices, et la morale de l’histoire. Au fur et à mesure que Hammond et Spence parcourent les diverses intrigues inventées pour eux par le public, il devient évident que ce dernier est mal a l'aise par rapport au fait que Lisa est handicapée. En effet, la population ne sait comment intégrer le handicap dans une histoire, et Lisa est constamment définie soit par son fauteuil roulant, soit par son "cheeky face" (la paire créant une grande chanson du même nom). Cette chanson est extrêmement sarcastique et dépeint le fait que le ”cheeky face “ est son seul trait dont les gens osent parler. Ici, ce sont les uniques éléments présents sur la scène, c'est à dire le piano et l’autre instrument, qui permettre de rendre la scène mémorable et comique.
Par ailleurs, le vide sur la scène permet d'avoir l'attention totale du spectateur sur le spectacle lui-même. Par exemple, lorsque Rachael joue une histoire d’amour avec un homme que les spectateurs ne voient pas, elle mimique l’utilisation de certains objets, comme la nappe de pique-nique ou encore le parapluie lorsqu’il pleut. Si ces objets en question
...