Commentaire de lecture « Moniteur éducateur, un professionnel au quotidien »
Fiche de lecture : Commentaire de lecture « Moniteur éducateur, un professionnel au quotidien ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Gelé • 26 Octobre 2021 • Fiche de lecture • 1 545 Mots (7 Pages) • 658 Vues
[pic 1]
« Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personne en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles », tel est la définition exacte du métier de moniteur éducateur.
À travers le livre « Moniteur éducateur, un professionnel au quotidien » écrit par Philippe GABERAN et Patrick PERRARD, j’ai pu retrouver de nombreuses de mes motivations, mais j’ai aussi pu apprendre de nouvelles notions sur le métier, ou alors en retrouver de similaires liées à mon expérience professionnelle précédente, Assistant d’éducation.
Dans ce commentaire de lecture, j’expliquerai dans un premier temps les éléments qui m’ont étonné, ceux qui m’ont surpris notamment liés aux origines du métier et enfin ceux qui m’ont dérouté, liés au fait que ce métier n’est pas reconnu à sa juste valeur.
Enfin dans un second temps, je parlerai des craintes que j’ai au début de cette entrée en formation, qui changeront au fur et à mesure de celle-ci j’en suis sûr. Je parlerai aussi des éléments qui me motivent et que j’ai pu retrouver à travers ce livre. Pour finir, je ferai des liens avec des expériences que j’ai pu vivre, concernant le travail d’équipe, l’observation ou encore les différentes activités.
Dès l’introduction du livre, j’ai été étonné de l’histoire du métier, plus précisément des différences qu’il y avait entre moniteur éducateur et éducateur spécialisé. C’est comme si à l’époque on pouvait distinguer deux « clans » alors qu’aujourd’hui, les deux métiers sont complémentaires. Lors d’un premier stage de découverte que j’ai pu réaliser dans un IME (Institut Médico Éducatif), j’ai pu poser la question « quelles sont les différences entre ME (moniteur éducateur) et ES (éducateur spécialisé) » ? Les premières choses que l’on m’a répondu étaient que dans cet IME, les ME et ES effectuaient les mêmes tâches, mais pourtant ne touchaient pas le même salaire (dû à la formation). Or ces métiers sont bien différents ! Que ce soit par la durée de formation, le contenu et la pratique. Le moniteur va être au contact de la population, va participer aux activités et va rechercher de la proximité, il va donc plus observer et va pouvoir faire des analyses plus précises. Ils vont être complémentaire pour construire les projets.
J’ai ensuite été surpris par les origines du métier, je pensais que le métier de ME existait depuis beaucoup plus longtemps ! Ce n’était pas au départ un moniteur éducateur mais des moniteurs « de camp de jeunesse ». Leurs missions étaient ensuite d’accueillir des jeunes sans repères ou orphelins dans des lieux d’accueils et d’hébergement. J’ai aussi été dérouté puisqu’il a fallu attendre des atrocités comme la guerre pour que ce métier soit créé, or le handicap par exemple existe depuis toujours. C’est aussi déroutant que ce métier ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Dans l’extrait page 188, l’auteur nous parle d’un évènement du 21 Septembre 2001, où des éducateurs ont été écartés des aides alors qu’ils se sont mobilisés pour faire face à la catastrophe, et c’est un exemple parmi tant d’autres.
Je ressens plusieurs craintes en lien avec le métier de moniteur éducateur, mais c’est grâce à la formation et aux stages que je compte les corriger et comme il est dit dans le livre « le stagiaire en formation devra réaliser un travail sur lui-même ». Faire face à l’intimité des gens peut être une crainte comme par exemple trouver les bons mots (page 52), ça peut paraitre très simple mais je l’ai déjà vu en tant qu’assistant d’éducation, savoir trouver les bons mots, les adaptés en fonction de la personne, de son âge, de son histoire, sans blesser la personne encore plus, ce n’est pas si simple que ça. La notion de toilette et ne pas être intrusif peut paraitre difficile pour moi car au final, j’ai toujours été habitué à faire ma propre toilette et non celle des autres et en soit, le corps de l’autre est pour moi inconnu.
Je n’ai pas encore été confronté à un handicap dur, c’est pour moi une crainte en quelque sorte, car je ne saurai pas comment réagir face à une situation « inhabituelle », mais c’est aussi un souhait pour moi, pouvoir voir comment les éducateurs travaillent avec ce type de public, leurs tâches, leurs réactions, etc.
Je ne vais pais fuir le lieu de stage comme l’a fait Shérif à la page 82, mais je comprends son point de vue, sa réaction, je pense que c’est un moyen de se rendre compte de la réalité et de ressortir transformer comme il l’a fait.
...