LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coefficient d'adaptation à l'apprentissage

Thèse : Coefficient d'adaptation à l'apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  Thèse  •  539 Mots (3 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 3

1-La formation facteur d’adaptation

A- Un droit pour les salariés

L’employeur se doit assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail tout au long de vie professionnelle pour cela la formation fait partie des moyens dont il dispose pour mener à bien cette obligation. Le temps de formation constitue alors du temps de travail effectif donnant lieu au maintien de la rémunération du salarié.

B- Une obligation pour les salariés et les employeurs

1- Les salariés

Les salariés sont tenues de se former sous peine d’être licencier, des lors que l’employeur le propose et que l’intérêt de l’entreprise l’exige.

2- Les employeurs

La loi impose au employeur d’assurer l’adaptation de leur salarié à leur poste de travail est de veiller au maintien de leur capacité a occupé un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations (article loi 9301. Code du travail). En cas de suppression d’emploi, il y a obligation de reclassement des salariés concerné pour assurer leur adapte ment à leur nouvelle emploie par une formation adéquate.

2-La formation, facteur d’évolution

A- Les différents dispositifs

-les plans de formation : document écrit annuel regroupant toutes les formations retenues par l’employeur dans l’intérêt de l’entreprise. Il planifie un certain nombre d’heure de formation après avoir consulté les représentants du personnelle. L’employeur est libre d’envoyer ou non un salarié en formation.il doit financer la formation et maintenir la rémunération et la protection sociale du salarié en formation.

-le droit individuelle à la formation (DIF) : permet à tous les salariés de ce constitué un crédit d’heure de formation mais qui requiert l’accord de l’employeur. Le texte de l’ANI (accord national inter professionnelle de janvier 2009) précise les modalités de financement de la portabilité du DIF (heure de formation, liée au DIF, non utilisé lors d’un licenciement ou démission, ces DIF seront utilisables pendant les 2 années à venir suivant l’embauche en accord avec le nouvelle employeur. On évoque l’idée d’une amorce d’un compte individuel de formation.

- le congé individuelles de formation (CIF) : le CIF est considéré comme un des instruments de la formation différé et de promotion sociale permettant au salarié d’élaboré un projet individuelle.

-les périodes de professionnalisations : elles ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploie du salarié en CDI rencontrant des difficultés particulières.

-la validation des acquis de l’expérience (VAE) : elle permet aux salarié de faire reconnaitre son expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

B- Les enjeux

Nécessité d’une première adaptation maitrisée de leur environnement. Le renouvellement accéléré de technologie sollicite toujours d’avantage l’initiative et la compétence de chacun des salariés. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un sujet

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com