Bilan educatif
Étude de cas : Bilan educatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Mazzarese • 10 Janvier 2016 • Étude de cas • 395 Mots (2 Pages) • 882 Vues
Bilan éducatif Alexis
Lors de son arrivé à l’unité Duché pour une observation de quinze jours Alexis arrive accompagné de ??? , la séparation n’a pas posé de difficultés majeures. Les premiers jours Alexis se montre discret.
Les journées au sein de l'unité Duché se divisent en différents moments (le regroupement du matin, les prises en charge thérapeutiques et les temps d'atelier, les récréations, le repas, le goûter et le regroupement du soir). Alexis s’habitue vite au rythme et repère facilement l’organisation de la journée, il réalise même son set de table comme chaque enfant de l’unité. Les moments avec les pairs ne semblent pas être pour lui une source d’angoisse.
Alexis investi très vite la salle lego, dans cet espace il est en contact avec les autres enfants de l’unité et il se joint sans problème à eux pour réaliser des constructions et prend part à leurs histoires. Aussi Alexis joue beaucoup aux jeux de sociétés (UNO…) avec les adultes et les autres enfants. Il triche beaucoup … Mais il ne montre pas de signe d’agacement ou de colère quand il perd.
Pendant les récréations Alexis jouent avec les autres enfants du groupe il prend part à un jeu de « base » (référence au jeu vidéo clash of clans) comme peuvent l’expliquer les enfants où ils excluent certains enfants du groupe…
Les temps de repas Alexis sont assis à une table avec deux autres enfants, ils échangent entre eux sans difficultés. Il peut parfois être turbulent pendant ce temps de repas.
Alexis ne présente aucune difficultés de compréhension. Il s’exprime bien avec un bon débit de parole, cependant lors d’une altercation avec un enfant ou Alexis a pu recevoir un coup il est resté dans un silence sans faire appel à l’adulte.
Il s’intègre facilement avec ses pairs, il peut prendre parti aux moqueries qu’expriment certains enfants de l’unité envers un autre enfant. On peut se poser la question si c’est une façon pour lui de s’intégrer et de se sentir valorisé par ses autres camarades.
Au bout de quelques temps passé à l’unité Alexis révèle une insolence envers les adultes et devient provocateur et moqueur quand on doit le rappeler à l’ordre.
En conclusion un accompagnement en CLIS pour Alexis semblerait le plus adapté.
PS : J’aimerais rajouter des éléments sur sa scolarité pour que la conclusion soit plus pertinente…
...