Analyse de négociation
Dissertation : Analyse de négociation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lkort • 23 Février 2020 • Dissertation • 458 Mots (2 Pages) • 608 Vues
Selon le code du travail, le processus de négociation collective dans le secteur privé sont des étapes au cours desquelles les parties font des concessions de manières à régler leurs différents professionnels dans le but d’aboutir a une convention collection conclusive.
Les principales étapes associées à ce processus sont.
- La négociation directe
- Le premier embranchement: le règlement possible
- Le deuxième embranchement: la conciliation
- Le troisième embranchement: la possibilité de grève ou lock-out
- La négociation directe
Ce lorsque l’employeur et le syndicat se mettent au tour d’une table pour négocier, ce le cas de l’usine de première moisson ou les employés ont fait entrer le syndicat afin de commencer le processus de négociation.
- Premier embranchement: Règlement possible
Les deux parties, patronale et syndicale arrive à signer une convention collective sans arrêts de travail et sans recours à une intervention de médiation, de conciliation ou d’arbitrage du ministère du travail.
- Deuxième embranchement: la conciliation
A défaut de trouver une entente ou un accord, le ministère du travail peut intervenir en nommant un conciliateur ou médiateur qui va s'efforce d'aider le syndicat et l'employeur à régler leurs différends afin qu'ils puissent parvenir à une convention collective.
- Troisième embranchement : possibilité de grève ou de lock out
Au Québec, de manière générale, les parties syndicale et patronale peuvent recourir à des arrêts de travail pour revendiquer les conditions de travail qu’elles considèrent essentielles a la signature d’une convention collective. Le recours a ce moyen de pression représente une phase déterminante du processus de négociation au cours de laquelle les syndicats et les employeurs doivent parfois réajuster leurs propositions respectives en vue d’en arriver à une entente. Prenons pour exemple la grève chez swissport ou le principal litige qui a mené les employé à la grève est le salaire ainsi que les assurances collectives.
QUESTION 2.
Le système de Ri de John T. se base sur l’analyse des acteurs et du contextes. Partant du contexte, il sied de définir que nous sommes dans un contexte d’expansion économique particulièrement favorable au syndicalisme or mis l expension economique, il y a également le phénomène mondialisation qui favoreise les entreprise a aller s implanter dans les zones o ules cout de production est bas afin de dégager d enormne profit et dans notre cas nouys avons l exemple que l’entreprise venait d ouvrir une usine au Mexique. Me mettant du coté patronale, la decision syndicle d amener deas revendications couteuse alors que le monde nous offres des possibles de produire a faible cout ne pouvait qu etyre mal pris, car selon l employeur la balance de pouvouir ne penchait pas en faveur du syndit, l emnticipation du lock out est un signe fort, qui montre le pouvoir coercitif de l entrprise. Ce
...