LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Société Peut-elle Se Passer Du Droit ?

Rapports de Stage : Une Société Peut-elle Se Passer Du Droit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  953 Mots (4 Pages)  •  3 697 Vues

Page 1 sur 4

UNE SOCIÉTÉ PEUT-ELLE SE PASSER DU DROIT ?

« Une société » c'est un ensemble dans lequel est intégré la vie de tout homme qui travaille, qui échange, qui participe.

Le mot « droit » quant à lui à deux sens :

-Le droit dans son sens objectif, est l’ensemble des règles régissant la société et sanctionnée par la puissance publique.

-Les droits subjectifs sont des prérogatives attribuées à une personne juridique dans son intérêt lui permettant de jouir d'une chose, d'une valeur ou d'exiger d'autrui une prestation.

Ici, le mot droit doit être considéré dans ses deux sens : pour être organisée, la société doit être soumise à des règles de droit. En échange du respect de ces règles, elle va pouvoir fonctionner et protéger l’Homme de l’état de nature en lui accordant des droits.

Cependant, le droit à un caractère coercitif. C'est-à-dire que les sujets de droit qui compose la société vont devoir, pour bénéficier de droits, respecter des règles. Cela peut paraître comme un obstacle à la liberté.

Pour certains, il ne doit pas y avoir de droit, pas de règles : c’est ce que veulent les anarchistes.

Cela relève t il d’une utopie ?

Le droit est il indispensable pour vivre en société ?

Le droit est indispensable à la vie en société (I). Pour autant celle-ci ne doit pas en abuser (II).

I LE DROIT EST INDISPENSABLE À LA SOCIÉTÉ

Le droit est l’instrument de l’Etat (A), et va également assurer la sécurité juridique (B), indispensable à l’existence d’une vie sociale.

A) Le droit, instrument de l’Etat

Pour Voltaire, « L’homme née mauvais, c’est la société qui le rend bon »

Hobbes suivait Voltaire « L’homme est un loup pour l’homme ».

Pour ces philosophes, il est évident que l’homme doit vivre en société pour s’épanouir.

Mais pour cela, il faut qu’un Etat soit à la tête de la société et l’organise par le droit (Hobbes développe cette idée dans le Léviathan).

Le droit est donc l’instrument indispensable de tout Etat. Sans droit, il n’y a pas d’Etat, et il n’y a donc pas de société. L’Etat dispose du droit pour s’organiser d’abord lui-même (le droit constitutionnel). L’Etat va également utiliser le droit pour organiser la société (droit objectif). L’Etat va également utiliser le droit pour protéger la société en protégeant directement l’individu (droits subjectifs). Le droit va ainsi permettre de garantir dans la société des valeurs essentielles comme la liberté.

B) Le droit, la réponse aux besoins de sécurité juridique de la société

Pour qu’il y ait une véritable vie en société, le droit doit garantir la sécurité juridique, non seulement des droits acquis, mais aussi la sécurité juridique des transactions.

-Le respect des droits acquis : ce n’est pas tout d’avoir un ensemble de textes qui proclament des droits et libertés, il faut que ces droits soient effectifs. C’est le rôle du système judiciaire, du juge de manière générale, de garantir le respect des droits en appliquant les textes.

Cela implique le recours à un juge impartial et le respect du contradictoire.

De

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com