LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supermarket Lady

Rapports de Stage : Supermarket Lady. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  456 Mots (2 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de l’œuvre :

Description de l'œuvre : Au premier aperçu on peut croire que c’est une femme qui fait ses courses, que c’est une scène habituelle. Puis en observant de plus près on peut voir cette femme forte qui porte des bigoudis sur la tête, une cigarette au coin de la bouche, elle porte un collier jaune, un bracelet, un sac à main noir, un tee-shirt rose, une jupe bleue et des chaussons bleus plus clairs, elle possède un regard vide. Elle pousse un caddie débordant de provisions en tout genre (produits issus de l'industrie agroalimentaire), souvent sucré et gras et souvent en double. Avec l'apparition du supermarché, la ménagère achète tout au même endroit et le caddie a remplacé le panier. Il est aussi possible d'envisager le rôle de l'automobile qui permet de tout transporter. Elle représente la femme américaine, victime de la société de consommation.

Analyse de la composition, des formes, des techniques utilisées : Il réalise des moulages, sur des modèles vivant à l’aide de bande de plâtre, il coule ensuite du polyester dans ses moules et les renforces à l’aide de fibres de verre ensuite il les soudes, puis les peins, ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires. Il peint selon une technique méticuleuse pour donner l’impression de réel. L’hyperréalisme est un mouvement américain de milieu des années 1960 qui met en avant le côté réel et photographique. Il s’inspire du pop’art (Tendance artistique contemporaine s'inspirant d'objets de la vie quotidienne).

Analyse des significations : En 1960, Duane Hanson commence une longue série de sculptures qui représentent des américains moyens. Il veut représenter la vie quotidienne des Américains. Il critique la société des USA et représente toutes ces personnes fatiguées et découragées. Les Américains ne sont pas heureux dans cette société de consommation.

L'aspect négligé et grotesque du personnage qui symbolise un certain manque d'estime de soi n'est en fait que le reflet de cette société de consommation. Il s'agit en fait de faire un parallèle entre la société de consommation et les effets que celle-ci a sur le personnage en question.

En Europe occidentale, il est assez improbable de croiser une ménagère portant des bigoudis et des chaussons et poussant un caddie, mais aux États-Unis, un tel personnage fait partie du quotidien, d'où son caractère « réaliste » dans ce contexte culturel et social. Cette œuvre traduit les symboles de la société de consommation des années 60. On note cette ménagère américaine issue de la petite Amérique qui a le regard vide, elle achète pour noyer le complexe de la pauvreté. Il ne faut pas oublier que la consommation est le marqueur de la réussite sociale. Cette œuvre est une critique de l'American Way Of Life (mode de vie américain).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com