LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport TGR Rabat

Mémoires Gratuits : Rapport TGR Rabat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2014  •  1 671 Mots (7 Pages)  •  3 361 Vues

Page 1 sur 7

REMERCIEMENTS

J

e tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de la trésorerie générale du royaume, et les intervenantes professionnelles responsables de la formation des nouvelles recrutent, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je saisis cette occasion pour présenter mes profondes gratitudes à Mr. AZIZ BOUAZZAOUI, Directeur des ressources humaines, pour la chance qu’il nous a accordé d’appartenir à l’équipe de la Trésorerie Générale du Royaume et de participer au développement de ses activités.

Je remercie également le chef de service Mr. BENBELLA MOHAMMED qui a veillé au bon déroulement de mon stage. Sans oublier Mr. Abbassat Mourad, Mr. El Hayanni Fadel et Mme. Bouchra Elnnaciri pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il m’a apporté lors des différents suivis.

Mes remerciements s’adresse aussi à tous les fonctionnaires et les responsables que nous avons rencontrés au cours de la période de formation à la partie pratique, qui comprenait les divers intérêts du trésorerie générale du royaume, sur ce qu’ils nous ont donné des informations et des conseils, et pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêts qu’elles m’ont fait vivre durant la période de stage.

Et finalement, je remercie le corps professoral de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique pour leur formation de haut niveau.

Introduction générale :

La Trésorerie générale du royaume est l’une des administrations clés du ministère des finances, elle est contribuée fortement dans la gestion des finances publics et à travers laquelle transite l’ensemble des flux financiers et comptables de l’Etat et des collectivités locales.

La Trésorerie générale du royaume entame plusieurs projets de modernisation qui visent l’amélioration substantielle de la gestion des finances publiques et cela par le biais de plusieurs réformes qui touchent les métiers de la TGR, les systèmes d’informations, l’environnement économiques et dont l’objectif ultime est d’assurer un service de qualité à ces clients et partenaires.

Les réformes ainsi adoptées se caractérisent néanmoins par l’introduction de principes nouveaux et de socles communs, à savoir, une priorité de plus en plus importante accordée à l’efficacité et à l’efficience, une attention portée à la transparence et à la responsabilisation, une gestion axées sur les résultats, ainsi que de la place et du rôle des usagers.

Sans aucun doute la réalisation de cet objectif est tributaire d’une forte mobilisation des cadres et agents de la TGR, dans cette perspective nous nous sommes recrutés afin de renforcer ses ressources humaines et d’accompagner la TGR dans ces chantiers de réformes et dans l’achèvement de ces missions.

Dans le cadre de notre insertion en tant que cadre à la Trésorerie Générale du Royaume, une formation théorique et pratique nous a été organisée.

L’action de formation qui nous a été consacrée marque l’implication des décideurs de cette administration pour le développement des ressources humaines et la bonne gestion de leur carrière.

Chapitre 1 :

Présentation de la TRESORERIE GENERALE DU ROYAUME

Section 1 : Rappel historique :

Les origines de la Trésorerie Générale du Royaume remontent au 18ème siècle sous le règne du sultan « Mly Slimane ».

A partir de 1907, le rôle de la trésorerie générale de l’empire fut confié à la banque d’Etat du Maroc qui remplissait à la fois les fonctions de trésorier général de l’Empire d’agent financier du gouvernement.

A partir de 1916, la banque d’Etat du Maroc perdit ses fonctions de Trésorier général de l’Empire, c’est désormais le trésorier général du Maroc qui fut chargé, dans la zone d’influence française, de centraliser les opérations de recettes et de dépenses de l’Etat, d’assurer le paiement des dépenses publiques et les mouvements de fonds et de gérer les réserves du trésor.

De 1959 à 1961 la Trésorerie Général a donc connu une période transitoire au cours de laquelle le premier trésorier général du Maroc indépendant était de nationalité français et le 1er Octobre 1961 un cadre marocain le succédât, et depuis la trésorerie générale du royaume a connu une phase de marocanisation de ses cadres et à commencer à évoluer et à s’organiser d’une manière de plus en plus moderne pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. C’est ainsi qu’elle a créé des filières dans chaque ville.

La trésorerie générale du royaume utilise la dénomination postes comptables pour désigner ses filière à travers tout le royaume et ce du fait la nature des opérations, effectué dans la plupart des postes, qui est à caractère principalement comptable.

Ces postes, comprennent d’une manière hiérarchique, les trésoreries régionales (TR) a compétence régionale et qui sont les comptables supérieure des trésoreries provinciales (TP) a compétence locale aux niveaux des provinces et les trésoreries préfectorales (TPF) a compétence local au niveau des préfectures, ensuite les perceptions (P) et les recettes municipales (RM) rattaché au TP ou aux TR et en MAI 2002 la trésorerie générale fais la restructuration de l’administration central avec création de services déconcentres a compétence national : la trésorerie principal , la paierie principal des rémunérations et de la trésorerie des chancelleries diplomatiques et consulaires.

En janvier 2006 c’est le rapprochement entre le CED (contrôle d’engagement de dépense) et la TGR (trésorerie générale du royaume).

Et pour faciliter la gestion au sein au ministère en 2007 fait la création des trésoreries ministérielles, des directions régionales et lancement de la mise en place du contrôle modulé de la dépense.

Le réseau de la trésorerie générale du royaume à travers le tout le territoire national englobe :

 16 trésoreries régionales

 33 trésoreries provinciales

 210 perceptions

 40 recettes municipales

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (208.1 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com