Projet de Communication
Recherche de Documents : Projet de Communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stayf • 2 Février 2013 • 2 954 Mots (12 Pages) • 2 122 Vues
Devoir n°1
Projet de Communication
Première Partie
Question 1 Cahier des charges
1 – Présentation
Présentation de l'entreprise
La Caisse d'Epargne est une banque et une mutuelle qui était jusqu'en juillet 2009 un groupe bancaire constitué autour des 17 Caisses d'Epargne française. Depuis le 31 juillet 2009 le groupe a fusionné avec celui des Banques Populaires.
Le chiffre d'affaire de la société est de 10,3 milliard d'euros à la fin 2009. Il y a environ 4100 collaborateurs, la Caisse d'Epargne est une grande entreprise.
La Caisse d'Epargne est une banque mutualiste qui propose de nombreux services et produits tels que les livrets d'épargne ou encore des contrats de mutuelles.
Présentation de l'existant
Le logo que la banque avait depuis sa création (l'écureuil) a été supprimé depuis le mois de février 2011.
Depuis la fusion avec la Banque Populaire, le groupe BPCE a évolué et a changé, la Caisse d'Epargne a maintenant comme accroche « La Banque.Nouvelle définition ». Cette signature renforce cette volonté de rupture avec l'ancienne image de l'Ecureuil.
2 – Description des besoins
Les objectifs de la Caisse d'Epargne Loire-Centre
Depuis de nombreuses années la Caisse d'Epargne fait du mécénat dans le domaine de la bande dessiné (festival d'Angoulême, festival BulleBerry notamment) mais aussi avec la fondation Belem.
La Caisse d'Epargne veut que le 9ème art connaisse un succès populaire. Par ailleurs elle ne cesse d'encourager les nouveaux talents, mais aussi les dénicher. La
banque soutient aussi le concours de la BD scolaire.
3 – Les Besoins fonctionnels
Ces opérations de mécénat doivent obtenir l'accord du directoire de la Caisse régionale. Il faut donc faire part des différents événements que l'on souhaite organiser mais aussi en déterminer le budget (coût de la location de la salle par exemple).
Par ailleurs la loi du 1er août 2003 relative au mécénat pose la question de nombreuses contraintes: tels que la facilité et la rapidité de création de l'événement, il faut par ailleurs connaître le montant à allouer à ce festival, connaître la disponibilité du personnel pour la gestion et le suivi.
4 – Prestations attendues
13ème édition du Festival BulleBerry avec pour thème lors de cette édition « l'Amérique ».
Le festival se déroule sur 2 jours déjà définis : le 3 et 4 octobre 2009. La direction de la communication externe et du mécénat sponsoring de la Caisse d'Epargne Loire-Centre, souhaite reconduire le partenariat avec le Festival BulleBerry initié en 2005.
En plus du festival, il y a 8 expositions programmées en ville :
3 expositions de Bandes Dessinés
Une animation dans les agences
Un soutien actif du concours scolaire
Il faut donc l'accord du directoire de la Caisse régionale pour ces différentes manifestations.
Question 2 Dossier d'opportunité
Festival BulleBerry « l'Amérique » 2009
1 – Etude des besoins
Le territoire concerné est celui du Berry, ainsi que la ville de Bourges puisqu'il s'agit d'un festival nécessitant l'apport du public de tout horizons aimant la BD.
Toutefois le festival aura lieu dans la ville de Bourges, mais certaines animations auront lieus dans tout le département du Cher.
D'après une volonté de la Caisse d'Epargne de faire du mécénat et d'autre part les membres de l'association de faire connaître le festival BulleBerry.
Les deux parties ont pour volonté commune de faire découvrir de nouveaux artistes locaux principalement, mais aussi de mettre la BD à un rand qui peut être accessible par tous.
Chaque année le festival BulleBerry prend de l'ampleur puisqu'il existe depuis 13 ans. Il y a donc un constat qui s'impose facilement :
Envie de plus d'activités liées à la BD
Nécessité de reconnaître d'avantage « les petits artistes » dans leur région
Désir de rencontre entre créateurs et passionnés de bandes dessinés.
A partir de ce constat, les membres de BulleBerry ont souhaité faire de ce festival un événement majeur de la région et plus localement de la ville de Bourges.
L'idée générale est donc d'avoir un lieu où se passerait l'essentiel du festival. Mais également différents lieux comme la Salle du Duc de Jean de l'hôtel de ville, agences Caisse d'Epargne (puisqu'ils sont mécènes).
2 – Description du projet
Objectifs généraux
Participer encore plus à la vie culturelle de Bourges.
Promouvoir les artistes locaux
Rassembler les gens autour de projets culturels.
Objectifs opérationnels
Faire du festival une manifestation encore plus reconnue
Réunir encore plus de public
Faire découvrir la BD au plus grand nombre.
Les moyens
.artistes
locaux
Le festival permet aux dessinateurs locaux de faire découvrir leur planches, leur univers au public.
Il y a 9 expositions à découvrir durant 4 jours. Par ailleurs il y a également une vertu
...