Memoire Des Jeunes Filles Au Maroc
Mémoire : Memoire Des Jeunes Filles Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2013 • 7 394 Mots (30 Pages) • 1 500 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Memoire Mariage Des Jeunes Filles Au Maroc
Memoire Mariage Des Jeunes Filles Au Maroc
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Sante et Culture
Soumis par: Jessamine 26 décembre 2011
Mots: 8486 | Pages: 34
...
Description du phénomène du mariage des filles mineures au Maroc :
A. Définition …………………………………………………………….....10
1. Le mariage des mineurs dans la loi ………………………………………………….... 11
2. Histoire du mariage musulman et obligations des conjoints………………………… 12
3. Types de mariages……………………………………………………………………… 13
B. Causes du mariage précoce au Maroc :
1. Causes légales 12
2. Causes religieuses 15
3. Causes logistiques 17
4. Causes socio-économiques 19
C. Les conséquences du mariage précoce au Maroc…………………….20
Partie II :
Solutions au problème :
A. Solutions juridiques……………………………………………………….22
B. La sensibilisation…………………………………………………………..24
C. Nos propositions…………………………………………………………24
Partie III :
Enquéte et témoignages :
A. Méthodologie de l’enquéte…………………………………………….26
B. Analyse des résultats…………………………………………………..27
C. Synthèse des résultats………………………………………………….29
D. Témoignages……………………………………………………………29
Conclusion…………………………………………………………...31
Bibliographie………………………………………………………...33
Annexes………………………………………………………………34
Introduction
Auparavant, le mariage des jeunes filles était plus fréquent alors que de nos jours les jeunes adolescentes s’intéressent plus à acquérir de nouvelles connaissances que de penser à la vie maritale .De plus les jeunes filles actuelles n’atteignent un niveau de maturité qu’après avoir eu l’âge légal : 18 ans.
Ce phénomène persiste encore de nos jours est c’est un fait réel qui progresse de plus en plus.
Dans bien de sociétés des pays en développement, le mariage de filles mineures est utilisé pour consolider ou renforcer des alliances entre familles. Quelquefois, cette union peut commencer par des fiançailles avec des enfants ou des nourrissons.
Au cours d’une enquête pour le compte de Save the Children Fund (Royaume-Uni), des filles âgées de 14 à 17 ans provenant de castes et de groupes ethniques différents de deux villages du district de Surkhet, au Népal, ont fait les observations suivantes sur le mariage précoce :
• «Ma sœur a été mariée à 14 ans. Elle s’est adressée à l’école pour empêcher le mariage, mais sans résultat». (Fille de 14 ans).
• «Mes parents m’ont mariée à un homme. Je devais travailler très dur, mais mes beaux-parents ne le reconnaissaient pas. Mon mari me battait, et je n’aime pas aller dans sa maison, bien que je sache qu’il viendra me chercher. Je veux aller à l’école!». (Fille de 14 ans).
• «Je me suis mariée contre mon gré poussée par mon père. J’ai donné naissance à un garçon, mais les membres de ma famille m’ont encouragée à aller à l’école. J’étudie plus que les autres. Ainsi la famille de mon mari me respecte». (Fille de 17 ans).
Elles étaient conscientes que le mariage précoce était dangereux d’un point de vue sanitaire, qu’une grossesse précoce pouvait constituer une menace pour la santé – et même pour la vie – de la mère et du bébé.
Interrogées sur les raisons du mariage précoce, elles citèrent la condamnation sociale des rapports sexuels et des grossesses hors du mariage, l’échec scolaire, les commérages du voisinage, les dures tâches chez leurs parents, et leurs rêves d’amour, de bonne nourriture, de beaux habits et de découverte d’autres endroits après leur mariage. Beaucoup pensaient que le mariage et la maternité leur procureraient la sûreté, un sens de sécurité, et un meilleur statut.
Elles se rendaient compte que leur valeur et leur condition n’étaient guère considérées car elles feraient partie de la famille de leur mari est ce parce que les filles n’héritent pas de la propriété des parents. Toutes déclarèrent avoir été heureuses jusqu’à l’âge de 10 ans car elles pouvaient jouer à leur guise sans que leur liberté de mouvements soit entravée par le travail ou les interdits. Maintenant elles veulent continuer à étudier mais cela leur est difficile à cause des leurs lourdes tâches domestiques auxquels elles sont confrontées.
Malgré les dispositions de la loi marocaine, plusieurs mariages de filles mineures se font encore sans cesse et partout au Maroc. Ce qui est dramatique et constitue une violation grave des droits de
...