Les diversités culturelles sont-elles un obstacle à l'unité du genre humain ?
Dissertation : Les diversités culturelles sont-elles un obstacle à l'unité du genre humain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bea_uni • 1 Septembre 2017 • Dissertation • 1 173 Mots (5 Pages) • 1 261 Vues
Dissertation "Les diversités culturelles sont-elles un obstacle à l'unité du genre humain?"
On est enclin à concevoir notre société comme le résultat d'un modèle économique unique provenant des États-Unis et imposé ensuite sur toute l'Europe.
Ce modèle a amené à percevoir les différences culturelles comme une simple opposition entre Occident et Orient, laissant de coté un patrimoine de cultures entre l'Europe et la Syrie, la Thaïlande, la Turquie, l'Amérique. En effet l'Occident et l'Orient représentent les berceaux de nos cultures modernes, ayant chacune leur territoire d'influence. Chinois, Japonais, Indiens, Américains, Australiens, Turcs, Marocains, Français, Allemands représentent quelques-uns des peuples qui aujourd'hui occupent notre surface terrestre et qui garantissent le maintien de l'équilibre géopolitique international. Ces peuples démontrent l'existence de diversités culturelles au sein d'une même société, liées à plusieurs facteurs d'expansion: langue, histoire, religion et mode de vie.
En particulier c'est la langue qui joue un rôle essentiel dans la transmission de messages ou textes entre les différentes cultures. A cause de sa nature hétérogène, elle représente souvent une source d'incompréhension et de malentendus mutuelles, surtout quand il s'agit de traduire d'une langue avec un système de signes très différent du nôtre. A cet égard, c'est frappant le cas japonais qui sera une de causes de l'éclatement des bombes à Hiroshima et Nagasaki à la conclusion de la deuxième guerre mondiale. En effet, à la demande de l'ambassade américaine de reddition sans conditions du Japon, le Premier Ministre Japonais répond avec l'expression "Mokasatsu"; une notion à plusieurs facettes, qui peut être comprise de manières très variées en fonction du contexte. A l'époque, cette expression a été altérée, en la traduisant en anglais avec "unworthy of comment" ou "indigne d’être commenté".
Pourtant l'intention du Premier Ministre n'était pas de rejeter la demande américaine avec mépris mais celle de ne pas laisser un commentaire aux médias.
Au discours sur la langue il s'ajoute aussi les différences entre religions, qui sont à l'origine de la majorité de guerres entre peuples qui vivent en particulier dans un même pays. Notamment c'est en Égypte où la minorité chrétienne copte est persécutée par la majorité musulmane-arabe qui agit de manière isolée annoncent leur projet d'attentat en avance. Ces "loups solitaires" commettent surtout des attentas dans lieux de culte et des endroits très fréquentés de manière à tuer le plus grand nombre possible de civils innocents et sans défense. Un exemple à cet égard est l'attentat à la chapelle de Saint Pierre et Paolo à l'ouest de l’Égypte où 25 chrétiens ont été tués pendant la cérémonie religieuse. Les attentats contre les peuples considérés comme "blasphèmes" sont devenus habituels et ils concernent tous les pays occidentales où fusillades et bombes se succèdent à régularité tragique.
Un autre phénomène qui concerne le refus total de ce qui est perçu comme "étranger" est l'ethnocentrisme. Cette tendance consiste à évaluer la diversité et le monde à travers les idées, les intérêts et les archétypes de notre communauté d'origine. Elle se caractérise par le mépris de l'étranger et par l'exaltation de son culture d'origine, qui aboutit parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples. A ce propos, un événement important est représenté par l'impérialisme du XIXième siècle, qui signe l'engagement de l'homme blanc à civiliser les peuples considérés comme inférieures. Cette mission civilisatrice, inaugurée par les anciens colonisateurs, aura un soutien littéraire dont le majeur représentant sera l'écrivain britannique Rudyard Kipling avec son poème le plus connu "The White Man's Burden" autrement dit "Le fardeau de l'homme blanc". Écrit à l'invasion américaine
...