L’enquête de Jeremy Scahill
Dissertation : L’enquête de Jeremy Scahill. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loic370 • 1 Mai 2014 • 238 Mots (1 Pages) • 671 Vues
Chaque guerre a une fin. Même les plus interminables conflits, ceux dont un esprit rationnel ne parvient parfois plus à envisager l'issue, s’achèvent un jour. Par un accord de paix ou par la victoire d’un camp et l’anéantissement de l’autre.
Ce que le récit de Jeremy Scahill évoque, ce qu’il permet d'envisager fait froid dans le dos. Cela s'appellerait la guerre permanente.
Le journaliste de The Nation et cofondateur du site The Intercept, déjà auteur d'une enquête sur la privatisation des guerres américaines (Blackwater. L’ascension de l’armée privée la plus puissante du monde, Actes Sud, 2008), s’attaque cette fois, dans Dirty Wars. Le nouvel art de la guerre, au cœur du pouvoir de la première puissance du monde. Scahill reconstitue la manière dont Washington, en réponse aux attaques du 11-Septembre et à la guerre clandestine d’Al-Qaida, a profondément transformé sa manière de mener un combat militaire.
Deux constats principaux émergent du livre : le premier est que, au-delà des conflits officiels en Afghanistan et en Irak, la guerre américaine est « une guerre planétaire en secret et en toute liberté » ; le second est que, au-delà de la présidence de George W. Bush, communément critiquée pour la guerre d’Irak, l’usage de la torture et les prisons secrètes, « le programme de capture et d’assassinat du gouvernement américain est en pleine expansion » depuis l’élection de Barack Obama.
Ecrite comme un thriller, l’enquête de Jeremy Scahill est excellente parce qu’il a travai
...