Jeremy Mann oeuvres
Fiche : Jeremy Mann oeuvres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enima • 2 Janvier 2018 • Fiche • 442 Mots (2 Pages) • 728 Vues
Page 1 sur 2
Mounir Ahmed Amine 1ere S3
Devoir Maison de Français :
Questions :
- Que pensez-vous des techniques utilisées par J Mann pour l’exécution de ses tableaux ?
- Quelle représentation de la ville partage-t-il ?
- Quel est votre tableau préféré ? Pourquoi ?
Réponses :
- En travaillant sur des panneaux en bois, Mann emploie des techniques diverses en créant ses pièces, y compris teinter la surface, effacer la peinture avec des solvants et appliquer de larges marques d’encre. Il y a donc tout un processus de préparation de la toile, ce qui rend son travail plus technique qu’il n’y parait déjà. L’utilisation des couleurs vives et atmosphériques sont souvent inspirées par la ville de San Francisco, où il vit actuellement. Je pense que les techniques utilisées dans l’exécution de ses tableaux sont très ingénieuses car elles rendent les possibilités quasi-illimitées : selon ses aplats et selon les parties où il efface les couleurs, il peut obtenir à chaque fois des combinaisons différentes. Tout cela, bien sûr, en donnant un résultat final très plaisant à voir.
- Avec sa série de tableaux « Cityscapes », Jeremy Mann nous présente un travail inédit sur la représentation de la ville. Il met en peinture les grandes villes comme New York ou San Francisco, souvent avec des chaussées trempées par la pluie sur lesquelles on voit le reflet des néons, alors que la lumière des lampadaires est reflétée sur le trottoir. Il y a toujours cet l’effet flou dans ses tableaux, parfois abstrait, qui se dégage de ses scènes urbaines. Chacune de ses œuvres semble presque photographique et l’immersion dans ses tableaux est totale. La ville a donc une ambiance unique propre à ses toiles, qui peut être résumée en trois mots : mystère, fiction et mélancolie.
[pic 1]
- « Times Square Lights » est mon tableau préféré car c’est l’un des seuls tableaux de Jeremy Mann avec une large palette de couleurs, ce qui le différencie donc des autres tableaux de l’artiste. L’ambiance aussi est différente de celle des autres œuvres de J.Mann, avec cette fois-ci beaucoup de passants et très peu de voitures (deux voitures visible en arrière-plan, c’est tout), ce qui change des décors froids habituels pour lesquels opte Mann, avec beaucoup d’immeubles et de voitures, et très peu de passants (voir aucun passant).L’effet de profondeur du tableau est aussi très réussi et nous donne l’impression que la scène est toujours en mouvement, même au-delà des limites du tableau. Il dépeint ici une vie nocturne très active à New York, qui semble bouillonner de vie. Les néons et les écrans géants évoquent un décor « cyberpunk » si on peut le dire, qui est des plus appréciables.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com