Le Handicap
Lettre type : Le Handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tenshi11 • 6 Janvier 2015 • Lettre type • 344 Mots (2 Pages) • 522 Vues
Expression écrite
De nos jours, une personne handicapée se définit ainsi selon L’OMS : « un être handicapé est un sujet dont l’intégrité́ physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». En 2014, je peux dire qu’une évolution de notre société et une meilleure adaptation aux besoins des sourds et handicapés existent, même si elles restent inégales.
Tout d’abord, la société a évolué au niveau de personnes atteintes de handicaps au travers des lois, comme par exemple la loi du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Elle a évolué également au niveau des lieux publics par exemples les places de parking pour les handicapés ou les toilettes publics faits en sorte de leur faciliter la vie et l’accès …
De plus, l’évolution de la technologie a permis de concevoir du matériel plus adapté comme les appareils auditifs, les fauteuils roulants, prothèses…
Par ailleurs, la communication s’est également améliorée pour les sourds et muets: le langage des signes se développe.
Néanmoins, la scolarisation est encore difficile notamment pour les autistes seuls 20% d’entre eux sont scolarisés.
La société est plus adaptée mais pas partout, uniquement dans les grandes villes, les communes ne sont pas assez adaptées voire pas du tout. On constate, par exemple, dans certaines petites communes aucune accessibilité dans des lieux administratifs.
De la même manière, il y a plus de matériels mais ils ne sont pas toujours accessibles à toutes les bourses car ils ne sont pas toujours pris en compte par la sécurité sociale. Par exemple, le prix d’un fauteuil roulant motorisé peut aller jusqu'à 14 000 € alors que la sécurité sociale ne prend en charge que 350 €.
Oui, notre société a fait une belle progression dans le domaine du handicap malgré des disparités. Mais cela reste t’il suffisant en comparaison au reste de l’Europe ?
...