La télé réalité
Note de Recherches : La télé réalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sam3131 • 12 Novembre 2012 • 318 Mots (2 Pages) • 1 065 Vues
Matière : Culture G Date : 3 / 01 / 2011
Sujet : Le spectacle télévisuel
Actuellement dans notre société nous somme de plus en plus confronté à des émissions de télé réalité, les 4 documents de ce dossier offrent un regard critique sur ce sujet.
A travers l’interview de Jérôme CLEMENT parut dans la revue de presse « Le Monde » le 15 mai 2001 et l’article de Oliver RAZAC intitulé « L’écran et le Zoo » parut en 2002.
Ainsi que le début du Roman « Acide sulfurique » d’Amélie NOTHOMB parut en 2005, puis le document de Jean-Louis MISSIKA intitulé « la fin de la télévision ».
Nous allons analyser les faces cachées des télés réalités.
Dans un premier temps, la mise en scène des télés réalités sera étudiée, ensuite nous mettrons en avant les conséquences de ces émissions.
La téléréalité est un genre d’émission télévisuel dont le principe est de suivre la vie quotidienne de différentes personnes, mais il est juste de mettre en avant la mise en scène masquée derrière ces programmes télé. Effectivement, les télés réalités ont tendance à vouloir cacher leurs motifs spéculatifs. Selon Jérôme Clément, personnalité du monde de la culture et des médias, présente « Loft story », une émission de téléréalités parut en 2001, comme une technique perverse visant à augmenter les audimats donc de généré du profit a la chaine M6.
En effet dans ce genre d’émissions les sanctions prononcées en cas d’écart sont moindre donc les téléspectateurs sont confronté a des faits pouvant être qualifié de pervers ou d’intime et ce genre de comportements sont souvent télégénique et permet de captiver l’audience.
Les téléspectateurs aiment quand « la tension monte. »
Nous devons aussi mettre en avant, que dans ces émissions les seuls participants sont des jeunes gens qui cherchent de la notoriété et de l’argent, il est donc juste de qualifier la télé réalité comme une reproduction de la vie mais de manière parodiée....
...