La régulation Du Marché
Commentaires Composés : La régulation Du Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tahia69 • 24 Novembre 2013 • 872 Mots (4 Pages) • 806 Vues
L'économie est basée sur l'action de différents agents économiques qui vont se rencontrer sur des marchés dans le but d'échanger des biens et/ou des services avec l'optique de satisfaire des besoins. Ces agents économiques évoluent et donc, les économies modernes sont des économies de marché, c-a-d économies ou les équilibres économiques vont s'opérer à travers les actions des agents économiques.
Cette économie de marché s'est très largement développée après la RI où le capitalisme industriel s'est développé et donc ce système capitaliste a permis le développement des pays, la création de richesses et a complètement bouleversé les sociétés. Ce système capitaliste a mis l'économie au cœur des sociétés avec certains aspects positifs (création de richesse, élévation du niveau de vie, développement des infrastructures ..) mais aussi avec un certain nombre d'inconvénients, de déséquilibres (chômage, inflation ..) qui ont souvent des conséquences sociales (pauvreté, inégalité ..). Il faut donc essayer de réguler cette économie, on va avoir alors 2 grandes visions :
-la vision libérale → liberté aux agents économique pour que la régulation se fasse par les mécanismes de marché.
-la vision interventionniste → plus large place à l'Etat en temps que régulateur.
Attention : pas binaire (pas soit l'un soit l'autre) + Etat peut prendre des décisions libérales.
→ COMMENT L'ECONOMIE DE MARCHE S'EST MISE EN PLACE ?
→ QUELS SONT LES ELEMENTS FONDATEURS DE L'ECONOMIE DE MARCHE ?
→ COMMENT S'OPERE LA REGULATION PAR LE MARCHE ?
→ QUELLES SONT LES LIMITES DE LA REGULATION PAR LE MARCHE ?
→ A QUELLES VISIONS THEORIQUES S'ASSOCIE LA REGULATION PAR LE MARCHE ?
I-La mise en place de l'économie de marché à travers l'avènement du capitalisme
Le capitalisme est un système économique qui prône la propriété privée des moyens de production (idée que les entreprises sont contrôlées par les individus), la recherche du profit, la garantie des libertés économiques.
Plusieurs capitalismes : libérales (EU, les libertés individuelles y sont mises en avant Ex : peu de protection sociales)/ le modèle français (intervention de l'Etat plus importante dans le domaine économique et dans le domaine sociale)/ le modèle chinois (ils font co-exister le capitalisme avec un système politique très fermé, parti communiste).
A la base, le terme capitaliste naît sous la plume des auteurs socialistes (Marx ..), il a d'abord une connotation péjorative, il marque la séparation entre les possesseurs de capitaux (bourgeois) et les travailleurs qui eut ne possèdent que leur force de travail → système inégal où les capitalistes exploitent les prolétaires. Pour les Marxistes la richesse provient du travail mais ce ne sont pas les travailleurs qui l'ont, les bourgeois se l’accapare. Pour Marx se système capitaliste est toujours plus avide de profit et est voué à sa
...