LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion du parc automobile

Commentaires Composés : La gestion du parc automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  705 Mots (3 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 3

LA GESTION DU PARC AUTOMOBILE

La gestion du parc automobile est une composante de la SCM (Supply Chain Management) ou GCL (en français Gestion de la Chaîne Logistique). Théoriquement, elle peut être découpée en 5 facteurs :

 La marchandise

 L’espace géographique

 Le véhicule

 Les ressources humaines

 La technologie

1. La marchandise.

La marchandise influence le choix des moyens de transport et de manutention. Il est important d’avoir au préalable une information juste sur le type d’emballage ou le conditionnement des UL (Unités Logistiques) et des UM (Unités de Manutention)

(Informations qui plus tard servent à renseigner les documents de transport, permettent d’anticiper sur la nature des moyens matériels à mobiliser au lieu du chargement et au lieu du déchargement des marchandises)

Eléments clés :

Respect du dimensionnement du véhicule Optimisation du chargement Respect des contraintes liées aux moyens de manutention à mobiliser Respect des conditions de transport (emballage, protection, sécurité …)

2. L’espace géographique

L’espace géographique influence outre le choix des moyens, mais aussi l’organisation de l’opération de transport.

Pour chaque opération de transport, il est essentiel de définir le lieu de départ, le lieu d’arrivée et les principaux point d’escales qui ensembles constituent l’itinéraire. L’organisateur de l’opération de transport peut ainsi recenser les lieux de prélèvements et de livraisons successifs des marchandises tout au long de son itinéraire et déterminer le chemin optimal.

L’itinéraire choisit permet de prévoir le nombre de barrières de contrôle, le nombre de péage routier, les points de pesage routier et d’intégrer ces éléments dans le cahier de charge du chauffeur.

L’espace géographique enfin permet de prendre aussi en considération l’état des routes, le relief, le climat, les mœurs de populations qui influencent chacun à sa manière le choix du véhicule et le choix des horaires dans le planning. Ex. ETD (estimated time of departure) et ETA (estimated time of arrival) en fonction des heures de travail dans la région

3. Le véhicule de transport

La marchandise à transporter et l’itinéraire du transport permettent de faire un premier choix du type de véhicule de transport. Trois autres contraintes vont permettre de finaliser et de valider ce choix. Il s’agit de contraintes techniques, contraintes administratives, contraintes logistiques.

Les contraintes technique se rapportent à :

 La pneumatique (état des roues et présence de roues de secours)

 La signalisation lumineuse

 La signalisation sonore

 La présence à bord du matériel de sécurité (triangle de sécurité, extincteurs, ARI …)

 La présence du matériel de premiers secours

Ce sont là quelques uns des éléments

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com