La S.A.S.U Castorama.
Note de Recherches : La S.A.S.U Castorama.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2013 • 2 136 Mots (9 Pages) • 1 838 Vues
1) Présentation de l’Entreprise
1.1) L’Enseigne
Castorama est une S.A.S.U (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) crée le 13 juin 1969 par Christian Dubois à Englos près de Lille et siège à Templemars (59).
L’origine du nom Castorama vient du castor, cet animal bien connu pour construire son habitation seul.
L’idée originale de cette unité commerciale est de réunir sous un même toit des articles aussi différents que quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papier peint et matériaux. Le pari de vendre des produits de professionnels au grand public est ambitieux.
Le groupe Castorama Dubois Investissement est repris en 2002 par l’anglais Kingfisher, premier distributeur européen de produits d'aménagement de la maison et le troisième mondial avec près de 840 magasins dans huit pays en Europe et en Chine.
Aujourd’hui, avec une centaine de points de vente, Castorama détient plus de 20% des parts de marché Grande Surface de Bricolage (GSB) en France.
Le développement à l’international s’est recentré sur certains pays où il y a eu un fort développement du chiffre d’affaires comme la Pologne et la Russie.
Son chiffre d’affaire s’élève à 2,6 milliard d’euros au 31 janvier 2010.
Contexte Géographique
1.2) Lieu d’Implantation
En périphérie de la ville du mans, situé en zone Nord et représente beaucoup de passage.
En effet 75 % du chiffre d’affaires est réalisée dans une zone à moins de 15 km, de plus la rocade, la sortie d’autoroute, la nationale et les transports en commun avec la Setram (ligne 8 Moulins aux Moines) permettent un accès direct à l’enseigne. De plus, avec l’ouverture du nouveau Parc Manceau, (Alinéa) la zone commerciale devient encore plus dense.
Zone de Chalandise
zone primaire : 15 à 20 % des clients
zone secondaire : 25 à 30 % des clients
zone tertiaire : 55 % des clients
Elle est déterminée grâce à la carte de fidélité, aux chèques, aux bons de commandes.
La zone Nord regroupe autour de sa locomotive Auchan, de nombreuses entreprises ce qui favorise l’implantation de Castorama, de plus l’importance du réseau autoroutier permet d’étendre sa zone de chalandise.
1.3) Localisation et Concurrence
Ses principaux concurrents sont les autres GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) avec son concurrent direct Leroy Merlin Il y a également Bricoman qui est un magasin centré sur la décoration et qui bénéficie d’une clientèle jeune et dynamique avec cependant moins de technicité sur les produits, sans oublier « le petit frère » Brico Dépôt avec son entrepôt à Allonnes qui avec moins de références lui joue sur la quantité et le prix.
Son concurrent le plus avéré est Leroy Merlin tant par son image de professionnel, que par ses offres, ses services et sa qualité en terme de renseignements clients. Mais ses concurrents ne se limitent pas seulement au GSB, il faut tenir compte des GSS (telle que Alinéa, Ikea, Point P, Lapeyre) ainsi que des GSA (comme Leclerc, Carrefour, Auchan qui diversifie ses offres, allant même parfois jusqu’à pratiquer une concurrence très agressive). C’est pour cela que Castorama s’aligne sur les prix de ses concurrents.
2) Contexte Organisationnel
2.1) L’organisation de l’espace
Castorama est divisé en 4 secteurs : la décoration, le bricolage, le bâtiment et le jardin, identifiés chacun par une couleur :
A l’intérieur de chaque secteur, il y a plusieurs sous-secteurs. Pour ma part, je travaillais dans le sous-secteur : électricité / quincaillerie appartenant au secteur du bricolage. Les autres espaces clés du magasin sont : l’accueil, la ligne de caisses, le point financement et carte de fidélité, le service pose, le service après-vente et la logistique.
2.2) L’organisation du travail
Elle est assurée par le directeur, les chefs de secteur et les chefs de rayon. Castorama utilise un style de management « participatif », c'est-à-dire que le chef de secteur consulte ses collaborateurs pour prendre les décisions. Le manager pratique le dialogue et une écoute active pour faciliter la relation entre les membres de son équipe. Il communique énormément et délègue ses pouvoirs. Le manager transmet directement les informations pour s’assurer qu’elles soient bien comprises.
2.3) L’organisation hiérarchique
On distingue quatre services dans le magasin : le commerce, les ressources humaines, le service financier et la logistique. La direction est composée du directeur de magasin et des cinq chefs de secteur. Les décisions transmises par le siège de Castorama sont des décisions stratégiques, les décisions tactiques et opérationnelles sont prises indépendamment dans chaque magasin par la direction.
2.4) Missions & rôles des collaborateurs
Le directeur du magasin : il garantit la politique, l'image et les valeurs de l'enseigne, provoque les opportunités de croissance du chiffre d'affaires du magasin, pilote le centre de profit dans le respect des engagements économiques, manage et fédère toute l’équipe en créant les conditions d'épanouissement et de développement pour chacun des collaborateurs (100 à 300 personnes).
Le chef de secteur : optimise les parts de marché et les performances commerciales du secteur par une connaissance approfondie de la gamme de produits, fidélise chaque client grâce à une offre commerciale attractive et une qualité de service irréprochable, manage, recrute et développe les compétences de chaque collaborateur de l’équipe et pilote le centre de profit pour optimiser la rentabilité du secteur.
Le chef de rayon : accompagne le client dans la réalisation de ses projets d’aménagement, développe la puissance commerciale du rayon par une connaissance approfondie de la gamme de produits, anime, motive et participe à la formation des collaborateurs de son équipe et optimise l’approvisionnement au quotidien par une bonne gestion des ventes et des stocks.
Le
...