LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation D'énergie En France

Dissertation : La Consommation D'énergie En France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2012  •  1 856 Mots (8 Pages)  •  1 531 Vues

Page 1 sur 8

Une source d’énergie est un ensemble de matières premières ou de phénomènes naturels, utilisés pour produire de l’énergie soit : de la lumière ou de la chaleur.

On distingue 5 énergies brutes :

 Charbon

 Pétrole

 Gaz naturel

 Nucléaire

 Renouvelables (anciens déchets)

Ces énergies se distinguent sous la forme de :

Energies Exemples

Produits pétroliers Transport, Chauffage

Gaz naturel Chauffage, Industrie, Habitat

Electricité Chauffage, Industrie, Habitat

Energies renouvelables x

1. L’origine des énergies fossiles

Il existe 3 énergies fossiles, qui sont :

Le pétrole

Le pétrole résulte de la décomposition, sous l’action de bactéries, à température et pression élevées, de substances organiques (plancton et micro-organismes) accumulées au fond des mers il y a environ 60 millions d’années. Le liquide sombre et visqueux qui en résulte a été piégé par des roches imperméables. Il est essentiellement constitué de molécules formées exclusivement d’atomes de carbone et d’atomes d’hydrogène : les hydrocarbures.

Le charbon

Il y a des millions d’années, des forêts entières ont été enfouies sous la mer, puis recouvertes par des sédiments. Les végétaux se sont alors très lentement transformés, à l’abri de l’air, en une roche noire, riche en carbone C : le charbon

Le gaz naturel

Le gaz naturel est constitué d’hydrocarbures gazeux, constitués essentiellement de méthane CH4 mais aussi d’éthane C2H6, de propane C3H8 et de butane C4H10. Il accompagne souvent le pétrole car il s’est formé dans les mêmes conditions que ce dernier. L’importance relative du gaz ou du liquide dépend du gisement.

2. La consommation d’énergie en France

Comparaison de la consommation des français entre 1973 et 2005 :

1973 2007

Energie renouvelable (Mtep*) 12,95 +11,58 % 15

Nucléaire (Mtep) 3,70 +3 135 % 116

Gaz naturel (Mtep) 12,95 +316,60 % 41

Charbon (Mtep) 29,60 -56,09 % 13

Pétrole (Mtep) 125,80 -28,66 % 91

Total (Mtep) 185 276

Le charbon était très exploité lors de la révolution industrielle du XIXème siècle mais a été remplacé par le gaz naturel beaucoup moins polluant.

Le pétrole est encore beaucoup utilisé pour les moteurs à explosion et les industries dérivées. Néanmoins, comme les ressources sont limitées, la France se tourne vers de nouvelles sources d’énergies comme le nucléaire ou le gaz naturel. On ne parle pas encore d’énergie renouvelable.

3. Les secteurs d’activités, consommateur d’énergies

Cette consommation d’énergie (276Mtep) se répartit en plusieurs secteurs majeurs :

• Le secteur agricole ne consomme que 3 Mtep en 2004 (1.1%)

C'est à partir des exploitations agricoles, la quantité d'engrais utilisé, les surfaces agricoles et le type de culture que sont calculées les émissions des gaz à effet des serre*. Comme autre domaine dans ce secteur, il y a les avions.

• Le secteur sidérurgique avec une consommation de 6 Mtep (2.2%).

• L’industrie consomme quand à elle 32 Mtep soit 11,6%

Comme dans le secteur tertiaire la contribution de ce secteur est calculée à partir des données de consommation d'énergie.

• Le secteur des transports avec une consommation de 51 Mtep (18,5%)

Le secteur des transports routier est l'un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre en agglomération urbaine. Les émissions liées à ce secteur sont dû à l'ensemble des véhicules : véhicules utilitaires, poids lourds, véhicules industriels et les deux roues.

• De plus, les usages non énergétiques profitent de 16 Mtep avec 5.8%

• La branche de l’énergie profite de 99 Mtep pour ses besoins (35.9%).

Dans ce secteur sont traitées les industries qui produisent et qui transforment l'énergie comme les chaufferies urbaines.

• Le résidentiel et le tertiaire regroupés pèsent lourd avec une consommation de 70 Mtep (25.3%). Les émissions de ce secteur sont dût au chauffage et à l'utilisation de l'eau chaude sanitaire. Le chauffage consomme de l'énergie et donc émet des gaz à effet de serre.

La consommation de cette dernière branche tend à augmenter progressivement à cause de la progression du tertiaire dans la société actuelle.

4. Probabilité d’évolution de la consommation d’énergie pour les prochaines années

Cependant, d’ici une cinquantaine d’année, la population devant atteindre 9 milliards d’habitants la consommation dans des pays comme la France devrait encore augmenter.

En 2020, la consommation d’énergie en France pourrait augmenter de 30 % par rapport à 2000 si rien n’est fait.

L’augmentation pourrait être limitée à 20 % en donnant une priorité au nucléaire.

Enfin, la consommation pourrait rester stable si la France respecte le protocole de Kyoto* et utilise plus efficacement l’énergie produite.

Même si la consommation augmente, les sources principales d’énergie restent les mêmes : pétrole et électricité primaire (nucléaire par exemple).

Cependant,

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (148.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com