KIABI
Fiche de lecture : KIABI. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Février 2014 • Fiche de lecture • 380 Mots (2 Pages) • 1 980 Vues
Dans une organisation, sa performance globale a un lien et est en relation avec ce qui l'entour, c'est-à-dire, le contexte économique mais aussi la réputation de cette organisation …
La performance d'une organisation peut se mesurer en fonction de quatre choses : la performance organisationnelle qui se traduit par l'atteinte des objectifs en utilisant tous les moyens disponibles (efficacité et efficience) ; on repère aussi la performance commerciale qui est mesurée par le chiffre d'affaire, la part du marché ainsi que la fidélité (valeur sociale, financière et perçue). On retrouve aussi la performance financière qui s'exprime en fonction de deux termes : la rentabilité et la profitabilité, cela permet de rémunérer les actionnaires sous forme de dividendes et/ou de développer l'entreprise avec l'autofinancement. Vient ensuite, la performance sociale, elle est mesurée par des indicateurs sociaux et est traduite dans le bilan social. Tout ceci constitue les différentes formes de la performance d'une organisation.
Grâce à tout ces éléments, nous pouvons venir se poser la question : Qu'est ce qu'une organisation performante ?
Nous nous pencherons tout d'abord, dans un premier temps, sur la performance commerciale et sociale de l'entreprise KIABI, puis, dans un second temps, nous traiterons sa performance organisationnelle et financière.
KIABI est la première chaîne de magasins d'habillement en France. Le prix de ses produits défient quasiment toute concurrence. L'année 2013 est une année record depuis la création de KIABI en 1978, l'entreprise a enregistré une croissance de 3,7 % de son chiffre d'affaire par rapport à l'année 2012, en France, où le chiffre d'affaire avait été stable après un recul en 2011 ; Elle atteint donc la barre du milliard d'euros, à 1,075 milliard d'euros avec 229 magasins en propre et 124 affiliés. Si on parle du volume d'affaire global de l'organisation, avec 448 magasins dans le monde, c'est une hausse de 5 % que l'on peut enregistrer, c'est-à-dire 1,421 milliard d'euros. Ces performances remarquables s'expliquent par un repositionnement de l'enseigne autour de 4 piliers : le prix, la mode, le conseil et le service. Les prix ont baissé de 17 % en 2012 et continuent de baisser pour certains. Les collections sont crées en interne avec 56 stylistes, elles sont donc renouvelés plus fréquemment. De nouveaux articles rafraîchissent chaque semaine les rayons et tous les quinze jours, une opération de communication met en valeur une centaine de nouveautés.
...