Enfants Et éducation
Commentaires Composés : Enfants Et éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Février 2014 • 219 Mots (1 Pages) • 646 Vues
Peut-on protéger ses enfants de tous les risques de danger sans les laisser se tromper et faire des erreurs ? Ne doivent-ils pas apprendre par leur propre expérience, même si cet apprentissage peut se révéler parfois douloureux pour eux ?
À l'heure où la crise économique ne nous permet pas de garantir à nos enfants un futur stable, on assiste à une augmentation de familles qui optent pour n'avoir qu'un seul enfant. Cet enfant unique est alors l’épicentre autour duquel gravitent les autres membres, parents, grands-parents, oncles et tantes. Il est source d’attention et de soins de toutes sortes. Mais c’est sur lui que retombe aussi toute la responsabilité de la descendance, pour le bien... et le moins bien. Face à un enfant qui jour après jour gagne en autonomie, s’affirme et construit sa personnalité, il est parfois difficile de savoir comment agir. Malheureusement, il n’existe pas de règle absolue en matière d’éducation ; tout est souvent question d’équilibre et de communication. L’enfant a besoin d’être guidé : il ignore ce qui est le mieux pour lui. L’autorité, c’est ce qui permet à l’enfant d’assimiler les interdits fondamentaux liés à la sociabilisation. La frustration est une expérience indispensable au développement de l’enfant : pour vivre en société, il doit apprendre à renoncer à la satisfaction immédiate de tous ses désirs.
...