Étude de documents
Rapports de Stage : Étude de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou17 • 30 Janvier 2015 • 409 Mots (2 Pages) • 815 Vues
Etude de paratextes
1.1 Le document 1 provient d’un recueil nommé Paroles, ce qui nous indique que le document étudié est un poème de Jacques Prévert écrit et publié en 1934. Ces indications sont placées en bas à droite. D’autres informations sont situées avant le texte, découpées en plusieurs paragraphes.
Le premier nous décrit l’histoire dont s’est inspiré l’auteur pour écrire son poème, les faits se déroulent en Août 1934 dans la maison de redressement de Belle-Île-en-mer. Cela nous indique le contexte historique.
Le deuxième, quant à lui, dresse une courte biographie de Jacques Prévert, qui nous indique quelle cause Prévert aimer défendre.
Le titre « Chasse à l’enfant », nous donne un aperçu du sujet traité dans le texte.
1.2. Le document 2, est un article du journal Le Monde diplomatique écrit par Jacques Bourquin en 2002, indications données en bas à droite du texte.
Avant le texte il y a un paragraphe qui nous relate les faits servant de base à l’article, la création de centres fermés pour les délinquants, posant la question de la répression ou de la prévention.
Le titre « JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION, LE FANTOME DES MAISONS DE REDRESSEMENT » nous confirme ce qu’indique le paragraphe d’avant, savoir s’il faut positionner les enfants en coupables ou en victimes.
2 - Identification des genres, des types et extraction du propos directeur
2.1. Le document 1 est du genre poétique et de type narratif. Il raconte la chasse à l’enfant qui a eu lieu sur Belle-Île-en-mer en Août 1934, lors de l’évasion des pensionnaires de la maison de redressement.
2.2. Le document 2 est de genre non littéraire, c’est un article de presse, de type descriptif. Il nous montre l’évolution de la prise en charge des enfants délinquants en France de 1830 à nos jours.
2.3. Le document 3 est de genre non littéraire, c’est un texte fonctionnel, de type descriptif et argumentatif. Il nous résume le film qui se déroule à Belle-Île-en-mer au XXème siècle sur les conditions de vie de deux jeunes délinquants totalement différents.
3 – Sélection d’idées dans un document
Les différentes étapes historiques du rapport éducation-répression sont :
-1830 : Les maisons de redressement prennent en charge l’éducation des jeunes délinquants. C’est l’éducation.
-1860 : L’éducation n’est plus la principale solution, l’enfermement dans les prisons ainsi que les punitions permettent, selon eux, de diminuer la criminalité chez les enfants. C’est la répression.
-1890 : La discipline est encore renforcée avec la création de section disciplinaire dans l’armée. C’est encore la répression.
...