Supermarket Lady
Rapports de Stage : Supermarket Lady. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar floriane_lgc • 24 Avril 2015 • 584 Mots (3 Pages) • 814 Vues
Supermaket lady, Duane hanson 1969
Duane Hanson: C'est un artiste américain né en 1925 et mort en 1996. Il a participé à trois mouvements artistiques : l’hyperréalisme, le pop’art et le photoréalisme.
Analyse: L’œuvre Supermarket Lady ou Caddie renommée ensuite Lady in Supermarket est une œuvre qui a été réalisée par Duane Hanson en 1969. Cette œuvre est actuellement exposée au Forum Ludwig, un musée de Budapest en Hongrie et elle est représentée en grandeur nature.
Dans les années 60, aux États-Unis, les contextes politiques et sociaux sont très agités. Duane Hanson décide de travailler de façon réaliste et d'exprimer ses préoccupations sociales. A la fin des trente glorieuses, une période de forte croissance économique, il y a pour la plupart des pays développés un bouleversement économique et social : la société de consommation. Cette œuvre est une œuvre « hyperréaliste ».
Elle a été réalisée à partir d’un moulage de taille réelle et représente une femme corpulente qui pousse un caddie débordant de produits de la vie de tous les jours. Elle est réalisée avec de la résine de polyester, de la peinture acrylique et huile, de vrais cheveux, des yeux de verre, des vêtements, un caddie dans lequel se trouvent des paquets et des boîtes de conserve. Le regard de l’individu est vide est la femme semble fatiguée. Elle a des bigoudis dans les cheveux et a une cigarette au coin de la bouche. Elle porte des vêtements tout à fait communs qui reflètent son mode de vie modeste. En plus d’être le reflet d’une société, cette femme provoque le dégoût chez celui qui la regarde.
Par les rondeurs de la femme ce ne sont que des courbes qui ressortent comme celle qui part de sa jambe droite à son épaule droite ainsi que celle qui part de sa jambe gauche à son épaule gauche. Ces courbes sont verticales.
La femme est comparée au caddie car celui-ci déborde et la femme et serrée dans ses vêtements ce qui montre son embonpoint mais aussi par sa posture (cigarette à la bouche, bigoudis) et sa manière de se tenir encore une fois excessive comme le contenu du caddie qu’elle pousse. Tout cela rapproche le produit de consommation et le consommateur qui deviennent presque indissociables.
Un des titres de cette œuvre « Caddie » montre que le caddie est l’objet principal mais que la femme vient à se confondre avec celui-ci et devient elle-même un objet.
A travers cette femme, l’artiste montre le consommateur comme une personne endormie et presque sans vie qui erre à travers les rayons d’un supermarché en poussant son caddie. Il critique ainsi la société de consommation en montrant que la femme représente la majorité de cette société. Cette femme représente le mode de vie américain et la société de consommation mais aussi un portrait dans lequel chacun de nous peut se reconnaître.
Par ce portrait excessif, l’artiste dénonce une société qui rend esclave par l’excès les consommateurs, les rendant ainsi sans personnalité ni identité.
Nous pouvons plaindre cette femme et donc aussi nous plaindre de la société dans laquelle nous vivons.
A travers sa sculpture, l’artiste cherche à dénoncer la société dans laquelle nous vivons mais aussi il souhaite montrer les dégâts qu’elle engendre.
J’aime
...