Résumer Chapitre 2
Fiche de lecture : Résumer Chapitre 2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar veloster48 • 25 Juin 2015 • Fiche de lecture • 674 Mots (3 Pages) • 873 Vues
TAVARES Daniela
Chapitre 2 : Une société sous tensions (p 61 à 83)
Le vieillissement démographique global est l’un des changements sociaux majeurs de siècle à venir.
Une nouvelle réalité démographique se pose ainsi que de multiples questions de société : emploi, financement des retraites, contenus, formes et organisation du travail, modes de vie, relations sociales, solidarités et coopération entre les générations…
La présence de séniors oriente de plus en plus l’offre de produits et services des entreprises. En 2020, les séniors représenteront près de 30 % de la population française.
De plus, nous pouvons noter que la pharmacie fait office de magasin central de lieu d’échanges et de socialisation. Elles jouent un rôle moteur dans la vie quotidienne, tant sur le plan de la santé que de la prévention.
Une telle mutation questionne les conditions d’une politique de santé publique. Il est impossible aujourd’hui de ne pas prendre en compte les effets de la hausse de l’espérance de vie sur la population en général comme sur les personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicaps.
Encore moins possible de ne pas envisager les conséquences en termes d’offres de loisirs, de service et d’accompagnement à la personne.
Des initiatives cherchent à adapter l’offre de soin et de suivi à la carte démographique. La mutualisation de moyens et la réalisation de « maison de santé » ont sans doute de beaux jours devant elles. Il s’agit à la fois de réduire le temps consacré par les médecins au traitement des aspects administratifs mais aussi de répondre aux attentes de l’ensemble des personnels soignant qui souhaitent bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de travail et de leur qualité de vie.
En termes sociétaux, les séniors représentent une influence essentielle. Ils assurent près de 50 % de la consommation totale, et consomment principalement les produits tendances à haut contenu technologique, des objets de grande consommation comme les automobiles ou encore, l’habillement et les jouets. A cela s’ajoute, l’urbanisme, les transports, les décisions de santé publique, les choix sociaux ou encore les orientations culturelles.
De plus, les séniors disposent d’une force électorale de première vigueur. La participation des plus de 60 ans aux élections est, en moyenne supérieure à 15 points à celle des autres générations.
Nous pouvons distingués quatre grand types de séniors :
- Les séniors traditionnels : ils développent à 55, 70 ou 85 ans des comportements à l’image de ceux de leurs ainés et conservent un grand sens de leur rôle social. Ils restent très consommateurs et tendent à privilégier un certain conservatisme avec l’âge. De plus, ils sont très sensibles aux questions de sécurité et ont des inquiétudes économiques et écologiques.
- Les séniors fragilisés : ils peuvent subir des dégradations physique, mentale, morale ou économique. De plus, ils sont en perte d’autonomie par manque de mobilité physique, par diminution de capacité cognitive. Néanmoins, ils développent des stratégies personnelles d’adaptation et de compensation.
- Les séniors bomers bohèmes : ils ont de 50 à 70 ans et forment une nouvelle catégorie sociologique. Ils sont symbolisés par leur pouvoir d’achat, leur santé et leur temps disponible. Mais aussi, ils sont désireux de rester dans la modernité.
Les boobos disposent de leviers culturels et économiques importants. Ils sont de même très engagés et très hédonistes.
- Les séniors boomers fragilisés : ce sont des boobos devenus plus fragiles en raison de leur avancé en âge et de la survenue de handicaps ou de maladies. Ils revendiquent de l’attention et du confort. De plus, ils souhaitent rester citoyens et conserver un lien avec le monde.
Au vieillissement se pose la question de l’identité. Chacun est impliqué dans des groupes dont l’âge ou la génération est un élément parmi d’autres. Mais différents signaux suggèrent cependant la prise de conscience d’une crise du sens.
Avec la crise, la consommation tend à évoluer. La population fait de plus en plus de lien entre la consommation et la citoyenneté. L’engagement humanitaire, social ou environnemental se traduit dans les formes de consommation. Néanmoins nous pouvons noter que les consommateurs classe en seconde position de leurs critères de choix une entreprise qui traite bien ses salariés.
...