Notions Benveniste
Dissertations Gratuits : Notions Benveniste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saartjevl1 • 3 Mai 2013 • 292 Mots (2 Pages) • 779 Vues
Trois types de ressemblances :
– Notion de système productif : la langue produit des signes, des énoncés et du sens grâce à sa composition et grâce au fonctionnement des signes.
– Notion de valeur : renvoie à la signification (pas complète) du mot [Saussure signification : relation entre le signifiant et le signifié : l'objet pour lui-même] pour Benvéniste : valeur = mise en rapport des mots entre eux, se détermine par rapport aux autres mots qui partagent des sèmes communs mais aussi des sèmes uniques (mot avec ni synonyme ni antonyme) et donc la valeur d'un mot est définie par l'existence d'autres mots à sens proche et la valeur d'un mot est dynamique puisque l'apparition d'un nouveau mot dans le système modifie la valeur des mots qui partagent des sèmes avec celui-ci.
– Notion d'échange : elle rend compte de deux axes dans la langue, le 1er est l'axe paradigmatique (au niveau du sens) (axe du signifié) ce qui conduit au fait que celui ci permet de remplacer un signe par un autre (flic – policier) et en même temps de l'axe syntagmatique (la même fonction grammaticale) on remplace pas un nom par un verbe. Ces deux rapports font la frontière du sens d'un mot
→ Ces rapports 4 types
– Synonymie : (deux synonymes dans la copie)
– Antonymie : (deux antonymes dans la copie)
– Différencialité (la précision, le degré de précision) ex : différence entre vivre et habiter, rire et ricaner, s'esclaffer. (un seul sur la copie)
– Appréciation (les nuances mélioratives et péjoratives) (deux mots dans la copie) ex : policier-keuf / voiture-bagnole
Conclusion : ces 3 notions permettent de dépasser l'opposition traditionnelle entre langue et société. Car la langue est dans le dictionnaire (Saussure) et Benvéniste réconcilie la langue et l'homme, la langue est un outil social puisqu'il étudie la parole.
...