Morocco Mall
Rapports de Stage : Morocco Mall. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Septembre 2013 • 6 429 Mots (26 Pages) • 2 236 Vues
Sommaire
Page Remerciement
Introduction
Partie 1 : Etude documentaire
6 1. Présentation du Morocco Mall
8 2. Analyse Swot du Morocco Mall
9 3. Marketing Mix du Morocco Mall
Partie 2 : Enquête de terrain
11 1. Présentation de la problématique
12 2. Objectif de l’étude
13 3. Choix de la cible
14 4. Choix de la méthode
Partie 3 : Analyse du contenu
17 1. Tableau d’analyse
20 2. Analyse des résultats
21 3. Recommandations
24 Conclusion
26 Annexe
Sources
Dédicace
A l’âme du groupe qui nous a réunis… !!!
Remerciement
En guise de gratitude pour le soutien moral et pédagogique ainsi qu’aux conseils éclairés par notre professeur Mlle BEllion Amélie, nous tenons vivement à lui présenter toute notre reconnaissance pour sa valeur intellectuelle et son approche didactique dont nous nous sommes profondément inspirés.
Par ailleurs, nous aimerions remercier tous ceux qui nous ont aidés de loin ou de près à mener à bien le travail présent.
Introduction :
Le Morocco Mall, Anfa Place, Alpha 55 … ces centres commerciaux de Casablanca, ont connus un succès certes. Mais le Morocoo Mall reste le meilleur parmi tous, non seulement pour les casablancais mais aussi pour les marocains en général et les étrangers. La presse française, Africaine…Le monde entier parle de ce fameux centre commercial qui est classé le plus grand d’Afrique et qui a pu attirer plus que 22 000 visiteurs depuis son ouverture en décembre 2012.
Pourquoi la presse mondiale parle autant de ce centre commercial ?
Est-ce que les marocain ont cette culture des Mall ?
Est-ce que vraiment le Mall est fait pour madame et monsieur tout le monde ?
Est-ce que les marocains ont un pouvoir d’achat élève ?
Tellement de questions nous passe par la tête. Pour répondre à toutes ces questions nous avons essayé de comprendre et d’analyser en profondeur le Morocco Mall. Pour cela nous avons divisé notre travail en trois parties :
Dans la première partie de notre étude nous avons présenté le Mall de façon générale puis de façon plus détaillé par rapport à notre problématique. Ce qui va nous permettre d’avoir une vision globale et précise du centre.
En passent par une enquête sur terrain sur la 2éme partie qui contient les étapes suivante l’identification de la problématique, l’objectif, la cible et la méthodologie du travaille pour qu’on puisse aboutir a des résultats fiable.
Et dans la 3eme partie on c’est oriente vers le noyau de l’étude afin de comprendre, d’analyse et de faire sortir des résultats fiable concernant la problématique générale la perception des casablancais vis a vis du Mall en se basent sur la problématique identifier par notre groupe « Morocco Mall le temple du commerce à Casablanca ».
Pour avoir ces résultat nous avons effectué une enquête sur terrain en se basant sur un guide d’entretien pour élaborer par la suite à travers les réponses des entretiens une analyse du contenue qui va nous aider à faire des recommandations pour conclure notre travail et aboutir a des résultats fiable.
00
La réunion de deux groupes experts dans le retail : (Groupe Aksal et Groupe Al Jedaie) a donné vie à la ville de Casablanca en Créant un projet géant, unique et visionnaire : Le Morocco Mall
Le premier centre commercial en Afrique compte trois étages. On y trouve une richesse de boutiques (350), un grand magasin (Les Galeries Lafayette), une Fnac et un hypermarché. Plus inattendu, il offre de lieux de divertissement (une patinoire, un aquarium, une fontaine musicale, un cinéma en 3 D) et des dizaines de restaurants.
Quant à l'offre de mode, elle se décline avec des enseignes internationales sur tous les segments. Du premier prix avec des chaînes comme H&M ou Célio aux griffes de luxe comme Vuitton, Dior ou Gucci en passant par des marques moyen de gamme comme Gap ou Zara. Un souk qui propose des produits typiques (babouches, huile d'argan…). En tout, 70.000 m2 de surfaces de vente.
600 marques de renommée à contempler. Chacune opérant dans différentes activités. Cette variété garantie une satisfaction assez intéressante puisqu’on y trouve un peu de tout. Du luxe au prêt à porter à la restauration sans oublier les différents loisirs proposés.
Ce projet a été établi afin de subvenir au besoin dont souffrait la population casablancaise que ca soit au niveau des franchises de prêt a porter qu’aux lieux de divertissements tout le monde a réclamé et avait hâte d’en bénéficier à leur tour.
Le nouveau temple du shopping casablancais, fait partie des tops 5 mondiaux de sa catégorie. Et a décroché le nom de :
La Fayette qui figure dans les « Guinness World Record » grâce à sa plus grande façade construite dans un Mall
Le Prix du meilleur centre commercial aux MIPIM Awards à cannes en 2012
...