Liberté De La Presse Et Censure
Note de Recherches : Liberté De La Presse Et Censure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurelade • 3 Janvier 2014 • 2 469 Mots (10 Pages) • 2 497 Vues
Libertés Fondamentales
Dissertation : Liberté de la presse et censure.
La liberté d’expression est étroitement liée à la liberté d’information et à la liberté de la presse. Cette dernière est la liberté pour un propriétaire de journal de dire et taire ce que bon lui semble dans son journal. La liberté de la presse est une forme particulière et importante de la liberté d’expression car elle permet de former l’opinion publique, ce mouvement s’étant accentué avec le développement des moyens de communication. Ainsi on peut comprendre que cette liberté soit un enjeu important et que le pouvoir peut être tenté de s’immiscé dans les affaires journalistique.
La liberté de la presse est un bon indicateur qui permet de constater si l’Etat dans lequel elle s’applique est démocratique ou non. Même s’il est vrai que la liberté d’expression de laquelle découle la liberté de la presse n’est pas la premières des libertés. Cette liberté est liée au concept de démocratie, qui est une émanation de la pensée occidentale, par conséquent la liberté de la presse a pour origine cette même pensée.
Un Etat avec une censure très importante n’est pas un signe de bonne santé démocratique. La censure porte atteinte à la liberté de la presse, elle peut se faire de manière directe mais aussi de façon indirecte au travers de pressions exercées sur des journalistes ou des rédactions.
La presse désigne l’ensemble des journaux, elle peut être écrite (journaux) ou non (radio, télévision, journaux en ligne). De manière générale cela englobe tous les moyens de diffusion de l’information.
La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques et reposent sur la liberté d’opinion, la liberté mentale et d’expression.
La censure désigne une limitation arbitraire de la liberté d’expression de chacun.
Il s’agit de toutes les formes d’atteintes à la liberté d’expression. Cette censure peut être l’œuvre du pouvoir politique, religieux, économique etc.….
Une liberté de la presse complète est difficilement envisageable, d’une part, à cause de la censure qui peut exister sous différentes formes et d’autre part aux limites qui peuvent y être apporté de façons légales.
Comme on a pu l’évoquer précédemment, la notion de liberté de la presse n’est absolument pas anodine car c’est un critère essentiel pour considérer si un Etat est démocratique ou non, cependant les choses ne sont pas aussi simples. En effet une censure peut être constante dans le temps ou intervenir de manière sporadique.
La liberté de la presse est censée être protégé au niveau constitutionnel, au niveau international en principe, mais souvent il y a des atteintes.
Ainsi nous nous interrogerons sur les origines textuelles de la liberté de la presse et leur efficacité pour la protéger.
Nous étudierons dans un premier temps les fondements de la liberté de la presse. Dans un second temps nous considérerons que l’existence de la censure est indissociable de l’apparition de la presse.
I) Les fondements de la liberté de la presse.
Dans cette partie nous étudierons les origines de la liberté de la presse en France et la consécration de cette liberté dans la législation en vigueur. Puis dans une seconde sous-partie, nous nous pencherons sur la difficulté de savoir si la presse doit connaitre des limites mais qui ne serait pas de la censure à proprement parlé.
a) Les origines de la liberté de la presse et sa consolidation moderne.
On peut trouver un premier fondement de la liberté de la presse dans l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Aout 1789 qui stipule que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. ». Ainsi cet article sans mentionner expressément la presse l’englobe du fait de la référence que tout citoyen peut écrire librement.
Le 4 Juin 1814, le roi Louis XVIII octroie une charte où il intègre les grands principes dégagés par les révolutionnaires, à la monarchie. Dans cette charte on trouve ainsi la liberté de la presse.
Suite à la Terreur Blanche, la liberté de la presse est mise à mal. Ainsi en 1819, les tensions politiques étant retombées, la loi dite De Serre, supprime les propres à la presse, ce qui a pour conséquences de supprimer la censure, de plus la création de journaux est simplifiée. Néanmoins cette liberté retrouvée est de courte durée puisque durant les années 1820 et 1821 elle est remise en cause, ce qui débouchera sur la suppression de la liberté de la presse. La première partie du XIXème siècle est marqué par une grande instabilité politique. Ainsi ce qu’un gouvernement fait un autre le défait, c’est ainsi qu’en 1828 la liberté de la presse telle quelle était en 1819. Cependant en 1830 une nouvelle fois la liberté de la presse est de nouveau supprimée.
Pendant 50 années la presse ne sera plus libre en France et il faudra attendre la IIIème République pour que la liberté de la presse soit rétablie. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, a inspiré la loi sur la liberté de la presse du 29 Juillet 1881 qui définit les libertés mais également les responsabilités de la presse en France. Ce texte est considéré comme le texte fondateur de la liberté de la presse, elle s’inscrit dans le cadre des grandes lois libertaires prisent durant la IIIème République.
La loi de 1881 comporte des dispositions principales telles qu’une information préalable sur les publications, une responsabilité du directeur de publication, le délit de presse. Ces derniers limitent la liberté de la presse.
Au cours du XXème siècle, cette liberté est de nouveau réaffirmée dans plusieurs textes internationaux, ainsi en 1948 l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme réaffirme la liberté de la presse par le biais de la liberté d’expression et d’opinion.
Enfin la Convention européenne des droits de l’homme dans son article 10 protège la liberté d’expression qui est entre autre composée de la liberté de la presse.
Comme nous avons pu le constater la naissance de la liberté
...