Les millenials
Synthèse : Les millenials. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lmdil • 8 Décembre 2020 • Synthèse • 642 Mots (3 Pages) • 415 Vues
Introduction :
Les millennials vivent avec les médias sociaux depuis leur naissance. Nous pouvons actuellement assister à un déploiement majeur des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces nouveaux supports de communication sont devenus des réflexes de la vie quotidienne : consulter ses mails, partager ses photos sur des réseaux sociaux avec ses amis etc.
Cette émancipation des moyens de communiquer via des réseaux sociaux a de nombreuses conséquences sur les entreprises.
Nous allons nous appuyer sur deux documents. Le premier est un article nommé "Marques cherchent amis sur Facebook". Il est paru dans le "Marketing Magazine" que l’on peut également retrouver sur internet. Il est expliqué qu’un partie des marques, de tous genres, s’inscrivent sur Facebook afin de communiquer avec les clients, les fans. L’humilité est indispensable, il faut penser aux clients plutôt qu’à promouvoir la marque ou un produit spécifique.
Le second document est également un article paru en 2010 sur "Marketing Magazine", il s’intitule "il est l’heure de se mettre à twitter". Il a été écrit par Nate Elliott, analyste chez Forrester. Il explique que Twitter est en pleine expansion c’est pour cela que les marques doivent s’inscrire et être actives sur ce réseau social incontournable, et il nous donne cinq étapes clés pour réussir sur twitter.
En quoi les médias sociaux sont indispensable pour les entreprises aujourd’hui ?
- Astuces
Premièrement, les médias sociaux jouent un rôle dans l’expansion des marques, elles doivent donc se developper sur ceux-ci. Nate Elliott nous fait part de cinq astuces pour réussir sur twitter (document 2). Selon l’analyste, il faut en premier lieu s’assurer que l’entreprise adopte la stratégie marketing adéquate sur le réseau. Il faut que le profil de la marque coïncide avec le réseau social et ses utilisateurs. En second lieu, il est indispensable de choisir un nom simple qui vous représente pour que les fans puissent facilement vous trouver, mettre à disposition le lien vers le site internet qui est un moyen d’authentification pour vos fans. Ensuite, personnalisez avec vos noms, vos photos, pour que les utilisateurs aient le sentiment de parler à quelqu’un et non à grand groupe (comme l’a fait Toyota). Vous pouvez tweeter sur plusieurs sujets différents tant qu’ils intéressent vos suiveurs (information, promotion). Enfin, la dernière astuce est de tweeter quotidiennement mesurer les interactions de vos suiveurs sur votre compte.
- l’humilité
Ensuite, pour un bon développement des marques sur les réseaux sociaux, les entreprises doivent faire preuve d’humilité. C’est en ce sens que les sociétés doivent placer le client au coeur de leur stratégie marketing. Il faut éviter de mettre en avant un produit mais le client, pour qu’il ait envie de commenter, engager la discussion. Il ne suffit pas de faire de la publicité sur un réseau tel que Facebook mais d’élaborer une stratégie qui va coller au réseau social. Pour l’illustrer nous allons prendre l’exemple de Louis Vuitton qui a retransmit via un live Facebook son défilé de la Fashion Week de 2010 pour les fans n’ayant pas pu se procurer de billet pour le défilé. Les spectateurs ont pu commenter en temps réel l’événement. Il a suscité les échanges sur Facebook. Il existe également plusieurs onglets ‘invitation" ou encore demande d’un échantillon. Ainsi, les marques peuvent donner un aperçu de leurs produits, si les fans le veulent, en envoyant un échantillon à l’adresse souhaité, ce qui peut faire décoller un nouveau produit par exemple. Enfin, comme l’a dit Ghislain Tenneson, "il faut que les marques acceptent de perdre le contrôle et de s’effacer au profit de l’utilisateur".
...