Les millenials dans le monde du trvail
Dissertation : Les millenials dans le monde du trvail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coulonb17 • 28 Novembre 2018 • Dissertation • 703 Mots (3 Pages) • 370 Vues
L’ARRIVE DES MILLENIALES DANS LE MONDE DU TRAVAIL
En 2020 les milléniales représenteront la moitié de la force de travail, cependant ils arrivent sur un marché du travail en crise ce qui rend ces salariés incertains de leur avenir professionnel.
Les milléniales ont intégré avant même leur entrée dans le monde du travail que la loyauté des grandes sociétés envers leurs salariés s’était considérablement affaiblie ces dernières années alors ils sont loyaux envers leurs idéaux.
Ayant grandi au cœur de la révolution digitale, il est généralement admis que les milléniales se sentent à l’aise avec la façon dont les nouvelles technologies font évoluer les frontières entre privé et professionnel.
L’environnement de travail peut-il constituer un facteur de motivation et d’attractivité pour eux ?
L’arrivé des milléniales dans le monde du travail replace le capital humain au cœur des entreprises.
Ils cherchent un travail à travers lequel ils peuvent s’exprimer, et qui soit au service d’un objectif auquel ils adhèrent philosophiquement. Le principe de développement personnel s’est en quelque sorte étendu à la sphère professionnelle. Ils souhaitent avant tout que leur travail soit source d’un épanouissement personnel pour cela il recherche des activités professionnelles qui les passionnent avec plus de responsabilités et non avec des tâches industrialisées. Ils recherchent l’agilité et la flexibilité or les entreprises ne redynamise pas vraiment les postes qu’ils proposent.
Ils vont donc favoriser l’entreprenariat, vivre leur passion … Car ils sont très proactifs et recherche des expériences enrichissantes.
Les milléniales de digitales natives :
Le monde du travail est très concerné par la digitalisation, car aujourd’hui les entreprises ont un besoin constant d’adaptation et d’innovation. Les milléniales sont nées avec les technologies et sont donc plus apte à appréhender les nouveaux outils et nouveaux enjeux du numérique. La digitalisation représente une réelle opportunité en termes d’emploi.
Les milléniales sont-ils différents de leurs ainés dans le monde du travail ?
Selon une étude de Beeshake « 86 % des moins de 35 ans sont préoccupés par leurs ressources financières et 80% par leurs carrières. 82%pensent qu’il est difficile de réussir leurs carrières. Seulement 58 % d’entre eux sont optimistes concernant leur avenir professionnel ». Ces chiffres montrent que les entreprises doivent réagir afin d’accueillir au mieux ces nouveaux travailleurs.
En conséquence, les jeunes sont moins satisfaits par leur vie professionnelle que les générations d’avant (64% contre 80% pour les aînés).
De plus la nouvelle génération porte moins d’attention sur le salaire que leurs ainés cependant ils le négligent pas totalement même s’il favorise avant le bien-être au travail. Car les milléniales sont aussi la génération de la précarité, des difficultés à se loger, à trouver un emploi stable, rémunérateur et épanouissant.
Ils ne veulent pas sacrifier leur vie personnelle pour leur vie professionnelle comme une partie des générations précédentes, au contraire elles doivent former un tout pour leurs permettre de contrôler leurs existences. Si ils ne s’épanouissent pas certains sont près à quitter leur emploie du jour au lendemain sans pensée vraiment au conséquence , ils n’ont pas cette peur du chômage au quel aspire leurs ainés.
...