Le rôle Des réseaux Sociaux Dans Le Printemps Arabe
Mémoire : Le rôle Des réseaux Sociaux Dans Le Printemps Arabe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar E_Vaaldess • 23 Novembre 2014 • 819 Mots (4 Pages) • 1 031 Vues
➢ Qu’est ce que le printemps arabe ?
Le « Printemps arabe » est un ensemble de contestation populaire, d’ampleur et d’intensités très variables qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe (Nord de l’Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient) depuis décembre 2010.
L’expression de « Printemps arabe » a été comparé et fait référence au « Printemps des peuples » de 1848.
Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de « révolutions arabes », « réveil arabe » mais aussi « révolution Facebook » ou bien encore « révolution Twitter ».
➢ Comment a-t-il débuté ?
Le 17 décembre 2010, les autorités tunisiennes confisquent la marchandise de Mohamed Bouazizi, un vendeur ambulant tunisien de fruits et légumes car il se disposait pas d’autorisation officielle de vendre sa marchandise.
Mohamed tente alors de récupérer la récupérer auprès de la municipalité de Ben Arous qui refuse et le chasse.
Désespéré Mohamed Bouazizi décide de s’immoler par le feu. Gravement brulé il décédera le 4 janvier 2011 et sera le point de départ d’une vague de révolutions sans précédent dans le monde arabe.
➢ Le rôle des réseaux sociaux dans le printemps arabe.
Les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans ces révolutions. (Facebook, Twitter, blogs et YouTube)
Ce sont des espaces de liberté où chacun peut s'informer et communiquer dans des pays sous surveillance permanente, où la liberté d'expression et d'opinion n'a pas sa place. Presque un défouloir pour ces populations.
Ils ont permis de coordonner les manifestations, à rassembler des centaine de milliers de personnes très rapidement.
Les gens ont pu s'apercevoir grâce aux réseaux sociaux qu'ils partagent les mêmes opinions et qu'il ne sont pas seul dans leur lutte.
Les réseaux sociaux ont vite été adopté par les manifestants car ils restent un moyen de faire passer des informations sans être censuré, un moyen de rester informé sur ce qu'il se passe contrairement à la télévision qui est contrôlée par les gouvernements et qui ne montre pas d'images de mobilisations ou de répressions.
• Réseaux sociaux (Facebook, Twitter mais aussi blogs et YouTube) → puissants relais d’information, presque un défouloir pour les populations n’ayant pas le droit d’expression, qui a favorisé la chute de nombreux régimes arabes, mais n’en est surtout pas la principale cause
• Rôle crucial dans la préparation : permet la manifestation de son engagement, la vérification du nombre de personnes partageant la même opinion sur la situation, la confirmation de la validité de l’engagement personnel
• De bons indicateurs de futures manifestations (ex : en décembre 2010, 5% des blogs tunisiens s’exprimaient sur le gouvernement Ben Ali. Un mois plus tard, le jour de sa destitution, ce chiffre a atteint les 20%)
• Ouverture de la révolution à l‘international
...