Le projet informatique
Documents Gratuits : Le projet informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klay • 25 Mai 2013 • 686 Mots (3 Pages) • 849 Vues
L'écrit, la rédaction de façon générale est souvent le parent pauvre du projet informatique.
La maîtrise d'ouvrage n'a pas toujours la compétence pour savoir comment correctement rédiger un besoin, ou la description d'une fonctionnalité. En face d'elle, la maîtrise d'oeuvre est souvent bien plus intéressée par la technologie et le code informatique ; la rédaction des spécifications est pour l'équipe une charge "administrative" sans intérêt que l'on bâcle sans état d'esprit.
Les méthodes agiles ont souvent bon dos : pour beaucoup, agilité = on n'écrit rien, ce qui n'est pas exact. On peut écrire agile, on peut écrire efficace, on peut écrire simple, mais il faut écrire un minimum tout de même, tout simplement parce que nos mémoires ne sont pas fiables, ni assez grandes pour mémoriser les moindres détails. Il faut écrire aussi parce qu'il faut entre les acteurs "une table de la loi" avec la description du comportement de l'outil, et de ses règles de gestion.En matière de web il y a deux mondes : celui de l'Internet et celui de l'intranet. Celui de l'Internet est destiné au clients de nos entreprises : nos sites se doivent de faire rêver, de montrer le dynamisme de votre société, sa modernité, son souci du détail et de la qualité. On aura donc soin de faire un look soigné, léché, à la fois sobre mais sophistiqué. Full crédit pour les créations graphiques avec les web designers.
Et puis, il y a nos intranets - Et là... Pas de quoi faire rêver. Adieu le rêve, la modernité, ... On va tous souvent directement à l'essentiel, tous autant que nous sommes. Les couleurs, c'est bon pour les nanas. Nous, les mecs, c'est le code, c'est du lourd ! Et comme on dit lorsque l'on statue sur le budget d'un projet intranet : "on n'est pas là pour faire beau mais pour faire efficace". Mais est-ce qu'on est efficace quand on fait moche ? Bonne question...
Les tablettes sont passées par là. On a été un jour ou l'autre séduits par le look sobre, épuré, efficace des tablettes Apple, pour ne citer que cette marque. Petit à petit les utilisateurs s'habituent au fait qu'une application (web ou pas) c'est beau et léché. Entre deux applications aux fonctionnalités identiques, celle qui aura le design le plus sympa aura toujours la préférence. Finalement, qui aujourd'hui chargerait sur son device une application moche ?
Des utilisateurs en confiance - Un utilisateur me dit un jour : "elle est beaucoup mieux la nouvelle version de l'application : elle marche bien mieux". J'ai rougi et j'ai dit oui. En fait elle n'avait pas évolué d'une ligne de code : on l'avait juste relookée. Vos utilisateurs sont hyper sensibles au look de vos applications. Jamais vous ne voudriez acheter une Mercedes avec une carrosserie couleur jaune pisse et complètement bosselée. Pourquoi croire que c'est différent pour une application web ? Si l'application que vos utilisateurs découvrent pour la première fois est moche, automatiquement un clignotant se met en marche dans leur tête : "marche pas, marche pas, marche pas".
Ce mauvais apriori nuit énormément
...