Le héros en quête de justice : l'existentialiste
Cours : Le héros en quête de justice : l'existentialiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar putepute19 • 14 Avril 2014 • Cours • 298 Mots (2 Pages) • 676 Vues
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Le héros à la recherche de la justice : l’existentialiste
Comme l’auteur Victor Hugo l’a dit, « La vie, le malheur, l’isolement, l’abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros; héros obscures plusgrands parfois que les héros illustres » (Evene.fr). En observant la littérature, le héros le plus reconnu et le plus représenté est le héros épique. Ce héros possède des qualités surhumaines et ne présente pas réellement l’homme de tous les jours. Plusieurs auteurs et artistes du courant existentialiste refusent d’accepter ce héroscomme celui le plus louable. Au contraire, le héros est un homme ordinaire qui embrasse la liberté individuelle des autres en embrassant la sienne. Dans son roman l’étranger, Albert Camus présente à la société un nouveau type de héros; le héros existentialiste. Indéniablement, le personnage principal de son œuvre, Meursault,peint le portrait de ce héros. À travers des qualités introverties de Meursault, son attitude envers la société ainsi que le fait qu’il ne recherche aucunement la gratification des autres pour ses actions, Camus réussit à offrir une vision nouvelle de ce qu’est en réalité un héros.
Dans un premier lieu, le fait que Meursaults’isole de la société est une indication sure qu’il est un héros existentialiste. Comme tout existentialiste, Meursault rejette les conventions considérés comme normales de la société et s’adhère plutôt à un style de vie introvertie. À partir du chapitre II du roman, Camus insiste sur le fait que le personnage principal est un étrangerà sa société. Il passe une journée entière seul dans son appartement et observe les gens de son balcon. « L’après-midi était beau », dit-il, « Cependant, le pavé était gras, les gens rares et pressés encore » (Camus, 37). Meursault est retiré de la société et observe comme médiateur les lacunes de cette organisation. [à continuer]
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