Le Marche Des Seniors - Le Maintien A Domicile
Note de Recherches : Le Marche Des Seniors - Le Maintien A Domicile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine1990 • 21 Mai 2013 • 1 878 Mots (8 Pages) • 1 114 Vues
LE MARCHE DES SENIORS
Le maintien à domicile
Le marché des seniors, un marché en expansion.
Au sein d’une France vieillissante, les métiers liés à la dépendance trouvent toute leur place. Alternative aux maisons de retraite qui ne jouissent pas d’une bonne image, les réseaux spécialisés dans le maintien et l’aide à domicile se développent.
L’explosion du nombre des ainés est inscrite dans le temps. On vit de plus en plus vieux : L’espérance de vie progresse de 3 mois chaque année (hommes 78 ans, femmes : 84 ans). En France, 500 000 personnes sont âgées de 90 et plus. C’est un fait, la France vieillit. D’ici 2040, notre pays comptera environ 1,2 million de personnes âgées dépendantes. Et, en 2050, notre pays comptera 70 millions d’habitants dont 22 millions de 60 ans et plus. Or, selon une enquête menée par l’institut de sondages TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France, 55% des Français se sentent incapables de prendre en charge les personnes âgées dépendantes de leur entourage. Il faut dire que l’hébergement en maison de retraite coûte en moyenne 2200 euros par mois. Une somme que 76% des Français ne peuvent pas assumer. Et globalement, les Français n’ont pas une bonne image des maisons de retraite. Si 97% pensent qu’elles coûtent trop cher, ils sont également 88% à estimer que le nombre de places disponibles est insuffisant. Pire, ils sont 40% à soupçonner que des actes de maltraitance s’y déroulent.
79% des Français envisagent donc le placement de leurs parents en maison de retraite à contre cœur. Et 82% pensent que les personnes âgées ne désirent pas aller en maison de retraite. Dans ce contexte pourtant, les Français perçoivent assez bien les métiers d’aide et de prise en charge des personnes âgées puisqu’ils sont 68% à déclarer qu’ils encourageraient l’un de leurs proches ou leurs enfants à se diriger vers ces métiers. Une solution, le maintien à domicile des personnes fragilisées et dépendantes à domicile. En franchise, le marché de la dépendance s’est largement développé ces dernières années avec de nombreux spécialistes : Adhap Services, Coviva, Age d’Or Services, AD Seniors, Senior Compagnie, Axeo Services, Générale des Services, Millepatte... Tous ces réseaux recrutent des profils n’ayant pas forcément exercés dans l’univers du médico-social mais ayant de bonnes capacités de gestionnaire. Ce secteur porteur jouit d’un atout de taille pour les porteurs de projet : il ne nécessite pas de lourd investissement. Ainsi, l’enveloppe globale à prévoir pour ouvrir sous enseigne une agence spécialisée dans le maintien à domicile varie entre 30 000 et 80 000 euros.
92 % des + 75 ans vivent chez eux (dont 75 % des + 85 ans). Une personne sur deux de + 70 ans vit seule. Le maintien à domicile passe par l’amélioration de la sécurité, en premier lieu pour éviter les chutes et les incendies. Les accidents domestiques tuent 9000 seniors chaque année (88% sont dus à des chutes). Il est encouragé par les pouvoirs publics sous forme de subventions (APA , APL, ANAH etc) et de déductions fiscales pour favoriser le lien social et éviter les couts d’hospitalisations. Les aides à l’aménagement de la maison peuvent couvrir jusqu’à 50 % des dépenses.
50 % des + 70 ans déclarent avoir besoin d’une aide à domicile, de 10 h par semaine en moyenne. 90 % des baby-boomers feraient appel aux services à la personne pour faire face à la dépendance (Ipsos ANSP 2010).
Les chiffres clés :
- 22 millions en France = 1/3 de la population française
- Il naît un senior toutes les 37 secondes en France
- En 2050, ce sera un français sur 2
- Ils sont propriétaires de 60% du patrimoine en France
- Ils réalisent 48% des dépenses de consommation
- L’espérance de vie progresse de 3 mois chaque année
A quel âge devient-on senior ?
A 50 ans
Pour les professionnels du marketing, car c’est à partir de cet âge-là que surviennent des changements de vie qui modifient les comportements de consommation.
A 60 ou 65 ans
Pour les pouvoirs publics, état et collectivités locales, qui fixent à ces âges-là, l’accès à certaines prestations sociales.
A 70 ans
Pour les professionnels de santé parce que c’est à 73 ans en moyenne que survient le premier accident de santé sérieux.
L’ÂGE RÉEL : C’est l’âge physiologique, celui de l’état civil.
L’ÂGE SOCIAL : C’est l’âge que les autres nous donnent.
L’ÂGE RESSENTI : C’est l’âge psychologique, celui que nous avons l’impression d’avoir
Il y a 10 à 15 ans d’écart entre l’âge ressenti et l’âge réel. C’est l’âge ressenti qui va déterminer les comportements de consommation, car il structure les envies, les besoins, les choix.
Tous les experts et les politiques de toutes tendances s’accordent sur un point : il faut faire plus pour favoriser le maintien à domicile. C’est à la fois le souhait des familles et la meilleure façon de limiter les coûts de la prise en charge de la perte d’autonomie.
Une solution pour favoriser le maintien a domicile ?
Ce sont les nouvelles technologies. Et c’est un nouveau marché qui s’ouvre aux entreprises françaises innovantes… On appelle ce secteur la Gérontechnologie ou Sylver Economy. Libération titrait récemment à ce sujet : « Silver economy: bénis soient les seniors ».
Plusieurs secteurs autour de 3 besoins principaux :
SECURITE
SANTE LIEN SOCIAL
Plusieurs exemples :
UBIQUIET :
Activité : conception d’un boîtier de sécurité/communication
...