L'état Et Le Fonctionnement Du Marché
Note de Recherches : L'état Et Le Fonctionnement Du Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ocemik • 20 Février 2015 • 783 Mots (4 Pages) • 1 282 Vues
L’état et le fonctionnement du marché
Le marché est une institution qui permet en principe l’autorégulation des différentes activités économiques. Pour que les échanges se fassent dans un environnement favorable, il faut que l’état mette en place des institutions adéquates. Cela n’empêche pas que, d’une part, le marché connaisse des dysfonctionnements qui ne lui permettent pas d’assurer convenablement sa régulation spontanée, et, d’autre part, que la satisfaction de certains besoins nécessitent l’utilisation de biens que le marché est dans l’impossibilité de fournir. L’état est donc obligé d’intervenir pour corriger et suppléer le marché.
→ De quelles institutions le marché a-t-il besoin pour fonctionner et à quels dysfonctionnements du marché l’Etat doit-il remédier ?
→ Quels types de biens le marché n’est-il-pas en mesure de fournir ?
I. L’Etat permet le fonctionnement du marché :
a) L’Etat instaure un cadre institutionnel :
Le marché, qui est en lui-même l’institution principale des économies dites <<de marché>>, a besoin d’institutions pour que les échanges se développent le plus efficacement possible. On sait déjà que l’une de ces institutions est la monnaie, qui permet d’éviter les inconvénients du troc. L’autre institution indispensable à l’économie de marché est le cadre juridique, avec en particulier le droit de propriété et le droit des obligations qui forment le cœur du droit civil. Certaines autres branches du droit sont également importantes, comme le droit des affaires et le droit du travail en droit privé, le droit fiscal et le droit de la concurrence en droit public.
Le marché a besoin d’institution la monnaie → droit privé
Etatiques pour fonctionner l’ordre juridique → droit public
b) L’état veille à ce que les règles de la concurrence soient respectées :
L’imperfection des marchés est le cas général. La concurrence pure et parfaite (CPP) est un modèle théorique dont les principales hypothèses sont très souvent démentive dans les faits :
L’imperfection des marchés est coûteuse pour les consommateurs en termes de quantités de biens disponibles et en termes de prix à payer. La qualité de leur processus décisionnel souffre en particulier de l’asymétrie d’information parce que l’acheteur est souvent en déficit d’informations par rapport au vendeur.
Il faut donc chercher à rétablir l’équilibre entre les consommateurs et les entreprises en contraignant celles-ci à respecter un certain nombre de règles en matière de concurrence. L’ensemble de ces règles constitue le droit de la concurrence. La définition d’un tel droit et la surveillance de sa mise en application sont de la responsabilité de l’Etat mais aussi de la Commission Européenne. En France, c’est l’autorité de la concurrence, autorité administrative indépendante (AAI), qui est chargée de veiller au libre jeu de la concurrence en contrôlant les pratiques anticoncurrentielles
...