Compte Rendu D'une audience pénale
Mémoire : Compte Rendu D'une audience pénale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 6 Mars 2014 • Mémoire • 455 Mots (2 Pages) • 1 181 Vues
Compte rendu d’audience.
Comme vous nous l’avez conseillé, je me suis rendu à une audience pénale en compagnie de camarades. Ce n’était pas la première fois que je me rendais au tribunal mais ce fut ma grande première au Palais de Justice de Paris.
Le 29 octobre 2010, j’ai donc assisté durant une très longue après-midi à des séances en Tribunal correctionnel.
Il s’agissait de comparussions immédiates. En tout j’ai pu voir cinq ou six affaires mais celle qui m’a le plus marquée concernait trois prévenus poursuivis pour vol. En l’espèce il s’agissait de plusieurs vols de téléphones portables ainsi que de sacs à main avec violence et incapacité de travail de trois jours. Les prévenus étaient récidivistes mais sous des identités différentes, et ce qui m’a choqué c‘est le fait que les juges les ont laissés dans leurs mensonges au sens où is ne contredisent pas le fait qu’ils mentent sur leur âge, leur lieu de vie et même leurs prénoms.
J’ai découvert qu’il y avait un juge rapporteur qui avait pour mission de nous renseigner sur la vie des prévenus. Je trouve ça un peu bizarre que le Tribunal livre autant d’informations concernant les prévenus au public alors que leur vie n’a parfois rien à voir avec leurs poursuites.
Après une pause qui en fait était les délibérations, nous ne sommes pas rentrés à temps ou plutôt la sécurité n’a pas bien fait son travail et nous avons manqué le résultat des délibérations.
C’est donc avec un goût amer que nous avons rejoint nos places et suivi les nouveaux cas.
Les séances sont très longues et les cas parfois pas très intéressants.
Un cas qui m’a marqué concernait une agression à la Gare du Nord avec comme arme un peigne afro. Le juge rapporteur a montré les photos de la victime et il s’avère qu’un peigne afro peut faire beaucoup de dégâts. Le prévenu était un jeune antillais coupé de sa famille et arrivé en métropole sans aucun bagage. Il avait l’air de vraiment regretté son geste démesuré. En effet, ce jeune homme d’une vingtaine d’année a agressé la victime car cette dernière avait manifesté son mécontentement s’agissant du comportement du prévenu qui avait doublé dans une file d’attente pour acheter un titre de transport. Le prévenu avait l’air de seulement comprendre les conséquences de son acte. Il m’a beaucoup touché.
Dans cette affaire, la vie du prévenu exposée par le juge rapporteur était utile car on a pu comprendre qu’il s’agissait d’un jeune en difficulté loin de sa famille et qui a du mal à s’intégrer en métropole. On a aussi pu noter son caractère agressif qu’il a lui-même reconnu. Il a presque demandé des soins psychologique ou du moins une aide pour canaliser sa violence.
...