Zeus
Résumé : Zeus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samuel melon • 19 Mai 2022 • Résumé • 379 Mots (2 Pages) • 343 Vues
Zeus (grec ancien : Zεύς / Zeús) est le dieu suprême de la mythologie grecque. Fils du Titan Cronos et du Titan Nedria, épousa sa sœur Héra, et avec cette déesse et d'autres, il enfanta plusieurs dieux et déesses, et de nombreux héros avec des mortels, comme Théogonie d'Hésiode (8ème siècle avant notre ère) 2. Zeus est souvent représenté par les artistes grecs dans l'une des deux poses suivantes : debout, avançant avec la foudre avec la main droite levée ou assis.
791 / 1000
Résultat
Zeus (nominatif : Zεύς / Zeús ; vocatif : Zεῦ / Zeû ; accusatif : Δία / Día ; génitif : Διός / Diós ; datif : Διί / Dií) basé sur le radical *dy-ēu-, dérivé de l'hindi-européen *dei- signifie "lueur". C'est aussi l'origine du sanskrit द्याउः/dyāuḥ, signifiant « ciel lumineux » et du latin diēs, signifiant « jour »3. En grec ancien, les mots ἔνδιος / éndios et εὐδία / eudía signifient respectivement midi (pic du jour) et beau temps. Le nom est composé de plusieurs mots : le nom de Dioscuri (Διόσκουροι / Dióskouroi, « le jeune homme de Zeus »), la ville de Dioscurias, Dioskourus, etc. Les Grecs ne jurent souvent que par le nom de Zeus, par les expressions Μὰ τὸν Δία / Mà tòn Día et Nὴ τὸν Δία / Nề tòn Día.Selon Hésiode, Zeus était le dernier des six enfants de Titan Cronos et de sa sœur Rhea. Cette lignée est considérée comme une branche Olympienne, pas une branche Titan. Craignant que ses parents Uranus et Gaia ne prédisaient qu'il donnerait naissance à un adversaire qui régnerait à sa place, Kronos a avalé ses cinq premiers enfants dès leur naissance. Pour sauver l'un de ses fils de ce destin, Rhea, à la suggestion de Gaia, a remplacé le dernier enfant par une pierre infantile. Il a été emmené en Crète 5 et élevé par des nymphes (Hagno, Neda, Anthracia, Anchirhoe et Myrtoessa) du mont Idab, et nourri par la chèvre Amalthea dans une grotte secrète à Lyctos. Ses cris peuvent révéler sa présence, mais sont noyés par la clameur des armes de Curetesc qui s'entrechoquent dans leur danse de guerre. Le culte de Zeus "Krêtagénês" dans les grottes de cette montagne remonte à la période dite minoenne (-2000 - -2500).
...