Personnification De L Entreprise Par Le Dirigeant
Documents Gratuits : Personnification De L Entreprise Par Le Dirigeant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar candicemo • 21 Mars 2013 • 1 415 Mots (6 Pages) • 1 406 Vues
D’après le Larousse, la communication est le fait, pour une personnalité, un organisme, une entreprise, de se donner telle ou telle image vis-à-vis du public.
Nous vivons tous dans une société d’images, de représentations et de symboles où l’on ne peut pas ne pas communiquer.
D’après Jacques Gautrand, journaliste économique, consultant et créateur de www.consulendo.com (observatoire indépendant sur la vie économique, l’entreprise et le managment) :
« l’entrepreneur doit être le premier « Dircom » de son entreprise ».
« C’est donc à lui de donner du sens et de la lisibilité à ce qu’il entreprend, de le rendre compréhensible et visible. »
Il doit exercer une communication permanente tant à
L’intérieur : car sa parole est primordiale pour :
• Impulser les idées, les projets
• Mobiliser les collaborateurs
• Construire un sentiment d’appartenance
• Augmenter la performance globale
Qu’à l’extérieur :
• Pour porter l’identité et la personnalité de l’entreprise
• Garder contact avec les parties prenantes de l’entreprise
• ( partenaires, , médias, fournisseurs, syndicats, …)
L’objectif de ce type de communication est de développer la notoriété de l’Entreprise ou d’entretenir son image.
Il est donc nécessaire de transmettre une identité forte, une image positive et dynamique de l’entreprise.
Mais avant de communiquer, le dirigeant doit, et cela quelque soit la taille ou la nature de l’entreprise, préparer et penser sa communication.
Il va donc se poser différentes questions telles que :
• Quelle image de mon entreprise vais-je projeter ?
• Comment cette image sera-t-elle perçue ?
• L’image renvoyée sera-t-elle comprise, acceptée, ou bien alors contestée ?
Un travail renforcé en amont concernant l’environnement de l’entreprise est donc primordial.
La communication c’est donc avant tout l’attitude permanente du dirigeant : respect et considération pour autrui, conviction, authenticité, engagement et force de caractère.
C’est alors que l’on remarque que de plus en plus aujourd'hui en France, les managers et les chefs d'entreprise utilisent leur image pour promouvoir leur entreprise et leurs produits. Mais en quoi cette pratique se développe-t-elle et quelle peut-être son efficacité ?
Tout au long de ce mémoire nous nous efforcerons de répondre à cette problématique en abordant différents points en commençant par les différentes manières de communiquer pour un chef d’entreprise ; cette nouvelle stratégie de communication qui est de plus en plus utilisée. Ce deuxième point sera illustré d’exemples de stratégie de communication, d’enquêtes, etc..) . Puis pour finir nous aborderons l’efficacité d’une telle stratégie.
1. LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE :
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises utilisent un outil stratégique et primordial : la communication. L’entreprise, tout comme les administrations, associations, et les marques est perçue d’une certaine manière, elle fait donc l’objet de critiques et d’attentes,
L’image qu‘elle renvoie auprès de son public est l’image perçue.
Pour l’influencer de façon favorable, l’entreprise va communiquer après de ses différentes cibles, qui contrairement à ce que l’on peut croire sont souvent très nombreuses. En effet, au delà de ses cibles clients (actuels ou potentiels), l’entreprise va aussi communiquer auprès de ses fournisseurs, distributeurs, actionnaires et de son personnel.
1.1 L’IMAGE DE L’ENTREPRISE ET DE SES PRODUITS :
L’entreprise à une image à développer et entretenir auprès de ses différentes cibles, mais elle n’est pas la seule à véhiculer cette image. En effet, ses marques et ses produits doivent eux aussi émettre ces mêmes messages et signes qui seront perçus par les différentes cibles.
Tout est image : autant l’entreprise elle même, que ses produits mais aussi autant que ses employés.
L’image de l’entreprise est souvent véhiculée au niveau de l’entreprise elle même, par :
- le logotype : représentation du nom de l‘entreprise accompagné parfois d’un symbole. Il doit être relativement évocateur de la personnalité de l’entreprise. Il est aussi quelques fois suivit de :
- La signature : elle traduit de façon extrêmement synthétique, les valeurs de l’entreprise ainsi que sa vocation.
De nombreux sites internet sont eux aussi crées dans l’intention d’améliorer
...