LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Noms d'Athéna

Thèse : Noms d'Athéna. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  Thèse  •  2 429 Mots (10 Pages)  •  1 199 Vues

Page 1 sur 10

Les noms d'Athéna :

Le nom Athéna est l'inversion du nom de la déesse sumérienne Anatha, Reine du Ciel ; elle est aussi la Déesse de la Lune (celle qui brille pendant la nuit).

Parmi ses noms primitifs : Coronis (corneille) ; Ino, Admétè et Alalcomeneïs.

Elle était Neith, déesse de la Guerre et de l'amour des Libyens.

La naissance d'Athéna :

Athéna, fille de Zeus et de Métis, une Titanide qui échappait constamment aux convoitises de Zeus en se métamorphosant en permanence, mais Zeus finit par la prendre et la rendre enceinte d'Athéna.

Zeus décida d'avaler, d'engloutir Métis avec son enfant dans le ventre car un oracle de la Terre-Mère prédit que l'enfant de Métis serait une fille et que son deuxième enfant serait un enfant du sexe masculin, et que cet enfant mâle détrônerait Zeus comme, Cronos qui fut détrôné par Zeus, et Ouranos qui fut détrôné par Cronos.

Quelque temps après, Zeus en se promenant sur les rives du lac Tritonis, en Libye, fut pris par une violente douleur de la tête, alors il se mit à crier ; les cris furent entendus par Hermès qui passait à côté.

Hermès comprenant l'origine des céphalées de Zeus, convainquit Héphaïstos (ou Prométhée) de faire une brèche dans la tête de Zeus ; la surprise ne se fit pas attendre et voilà que de la tête ouverte de Zeus, la déesse Athéna jaillit armée de la tête aux pieds car elle avait été conçue par sa mère Métis en même temps que son armure ; en sortant de la tête de son père, Athéna poussa un terrible cri, ce fut déjà le cri de guerre.

Il existe d'autres versions sur la naissance d'Athéna, parmi elles, on cite une version qui explique qu'Athéna avait un père du nom de Pallas, un géant ailé à corps de bouc, qui essaya après sa naissance de l'outrager, alors Athéna lui arracha la peau pour en faire son égide et ses ailes pour couvrir ses épaules ; d'autres pensent que l'égide d'Athéna fut à l'origine la peau de la Gorgone Méduse qu'Athéna arracha de son corps sans vie après avoir été tuée par Persée.

Athéna fut nourrie par les trois nymphes de Libye.

Jeune fille, en combattant amicalement avec la lance et le bouclier sa compagne de jeux et sa sœur de lait Pallas, elle la tua accidentellement. Ce meurtre la toucha énormément et pour lui rendre hommage, elle plaça son nom de (Pallas = jeune fille) avant le sien.

Athéna quitta la Libye pour résider en Grèce, dans la ville d'Athènes, près du fleuve Triton.

Attributions de la déesse :

Les attributs de la déesse Athéna sont l’olivier, la chouette (qui symbolise la sagesse), l'égide (cuirasse faite de la peau de la chèvre Amalthée qui veilla sur la petite enfance de Zeus), le casque, la lance et un bouclier orné de la tête de Méduse.

Athéna dans le mythe de la création :

Athéna est à l'origine de la création des mortels car selon le mythe de la création chez les Grecs : au début était l'Obscurité, de l'Obscurité naquit le Chaos ; de l'union de l'Obscurité et Chaos naquirent la Nuit, le Jour, l'Érèbe et l'Air. De l'union de la Nuit et de l'Érèbe naquirent les trois Hespérides et les Parques. De l'union de l'Air et la Terre-Mère naquirent Océanos, Métis et les autres Titans, le Tartare et les trois Erinyes ou Furies. De l'union de la Terre et du Tartare naquirent les Géants et de l'union de la mer et ses rivières naquirent les Néréides. Dans l'univers il n'y avait pas encore de mortels, Prométhée, fils de Japet, après la permission d'Athéna, les modela à l'image des dieux en utilisant l'argile et de l'eau de Panopée en Phocide puis encore ce fut Athéna qui insuffla la vie en eux. D'autres versions de la création prétendent que dans les hommes en argile de Prométhée l'âme ait été constituée par des éléments divins errants, ayant continué à vivre depuis la première création.

Une fois la vie a commencé, c'est Zeus et les Parques qui décideront sa fin. Les Parques sont habillées en blanche et représentent trois fils. Le fil de la vie est filé sur le fuseau de Clotho, mesuré par la baguette de Lachésis et coupé par les ciseaux de la terrible Atropos. Elles sont en contact étroit avec Zeus qui évalue la vie de la personne et les informe pour prendre la décision finale sur la poursuite ou non de la vie.

Athéna déesse de la guerre et de la sagesse :

Pour les Grecs elle est la Déesse de la guerre, mais elle est aussi la Déesse de la sagesse qui incarne la Raison, de l’Équité ce qui la diffère du Dieu de la Guerre, Arès qui représente la brutalité et la sauvagerie de la guerre. Elle participe aux combats de lutte contre les Géants et à la guerre de Troie, lésée par le jugement de Pâris, elle se range aux côtés des Grecs et elle les soutient activement.

Quoiqu'elle soit la déesse de la guerre, elle est heureuse quand elle peut soutenir le droit par des moyens pacifiques

Athéna déesse vierge, adopte Erichthonios :

Athéna est restée toujours vierge et jeune, elle repoussait toutes les avances qui lui étaient faites par les dieux, les titans et les géants.

Poséidon voulant faire une farce à Héphaïstos (celui qui brille pendant le jour ; le soleil), il l'informe que qu'Athéna (celle qui brille pendant la nuit ; la lune) est en route pour le visiter dans sa forge avec l'autorisation de Zeus, et qu'elle espère qu'on lui fera la cour avec ardeur. Une fois Athéna est dans la forge, Héphaïstos s'approche d'elle, la saisit et essaye de la violenter et violer ; la déesse se bat, et au moment où elle se dégage de ses bras, Héphaïstos éjacule contre sa cuisse, un peu au-dessus du genou ; dégoûté, elle essuie le sperme avec une poignée de laine qu'elle jette sur le sol. La poignée de laine féconde accidentellement la Terre-Mère (Gaia, Gê) qui était en visite dans ce coin de l'Olympe. Sachant que c'est l'enfant d'Héphaïstos, la Terre-Mère fait comprendre à Athéna qu'elle refuse d'élever cette enfant moitié homme moitié serpent, alors Athéna déclare qu'elle est prête

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (141 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com