LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvement Pictural Visant à Reproduire Avec Minutie La réalité

Recherche de Documents : Mouvement Pictural Visant à Reproduire Avec Minutie La réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  476 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

Dans quelles mesures peut-on dire que la capitale de l’Empire ottoman est un carrefour de différentes cultures et religions ?

A partir de 1453, Constantinople devient la capitale de l’Empire ottoman. Cette ville située entre l’Europe et l’Asie, devient un point important dans le commerce entre l’Inde et l’Europe, ce qui favorise son accroissement. 

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la création de cet empire et son apogée. Puis, nous nous pencherons sur les cohabitations de ces différents sujets ayant différentes religions et culture.

Constantinople, était la capitale de l’Empire byzantin, jusqu’à ce qu’en 1453, Constantinople passe sous l’Empire Ottoman. La ville change alors de visage et devient la capitale de cet Empire, s’étendant de l’Egypte jusqu’à la frontière iranienne. Le but de cette conquête est d’abord religieuse, il s’agit d’une croisade qui a pour but de réunifié les terres islamiques dirigé par le Sultan Soliman le Magnifique.

L’Empire veut alors s’étendre, jusqu’en Europe et parvient entre la prise de Belgrade en 1521 jusqu’au siège de Vienne en 1529 à dominer les autres puissances. C’est l’apogée de l’Empire ottoman en Europe. La stratégie durant ces guerres, est l’utilisation pour les troupes de Soliman d’utilisées les mêmes armes que leurs adversaires chrétiens.

Alors que l’Empire domine territorialement l’Europe et une partie de l’Asie, le calife décide de ne pas prôner l’islam comme religion obligatoire, sous peine d’hérésie. En effet il se limitera à interdire le port d’arme aux populations soumises. Le sultan s’installe alors à l’ancienne capitale byzantine, qu’il rebaptisera : Istanbul.

L’empire Ottoman, possède alors un immense territoire, peuplé de différentes populations, de différentes cultures et religions. Cette disparité se conçoit même, dans la capitale.

 Bien que l'Islam soit la religion dominante, les autres religions sont tolérées dans l'empire Ottoman; l'église grecque compte 4 patriarchats àConstantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem 42 archevêchés et 105 évêchés. Le catholicisme a environ 900 000 adhérents et plusieurs évêchés in partibus; le judaïsme, 110 000; d'autres religions sont également pratiquées par diverses populations nomades.

La principale innovation apportée par cet acte aux lois suivies précédemment et qui avait surtout pour but de mettre un terme à l'effroyable abus de la peine de mort pratiqué jusque-là par les autorités administratives, portait qu'aucun individu ne pouvait être mis à mort avant que son cas n'ait été soumis à une enquête judiciaire, dont le résultat devait être revêtu de la sanction impériale. Le sultan rentrait ainsi en possession exclusive du droit de vie et de mort.

Les principales lois qui furent promulguées pour assurer l'application des principes posés dans ces deux rescrits sont : le code de commerce (5 novembre 1850), extrait du code français avec certaines omissions; le code pénal (9 août 1858); le code de procédure commerciale (15 octobre 1861); le code de commerce maritime (1864); laloi du 7 séfer 1284 (10 juin 1867), qui a concédé aux étrangers le droit de posséder des immeubles, à la condition que

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com