Les guerres puniques
Dissertations Gratuits : Les guerres puniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luffy94500 • 3 Février 2013 • 607 Mots (3 Pages) • 1 928 Vues
Les guerres puniques
Introduction
Carthage a été fondée vers 800 avant J.C. par les Phéniciens.
Ce peuple de marchands venait de Phénicie, l'actuel Liban. Il avait une très mauvaise réputation parmi les peuples de l'antiquité et très peu d’alliés. On ne connaît que peu de choses sur ce peuple car très peu d'écrits relatent la vie de ce peuple.
Carthage est au tout début un comptoir de marchands phéniciens mais très vite cette cité devient une très grande puissance grâce à un excellent commerce. Au maximum de sa puissance, Carthage occupait la quasi-totalité de l'Afrique du nord, des îles de la Méditerranée occidentale et des côtes de l'Espagne.
1) Qu'est-ce?
On appelle guerres puniques les 3 guerres qui opposèrent Carthage et Rome entre -264 et -146. C'est durant cette période que Rome a été la plus près d’une révolution d'où le grand intérêt qu'y on porté les historiens romains.
Ces guerres ont été immenses grâce moyens utilisés et les intérêts en jeu car à cette période Rome et Carthage étaient les 2 plus grandes puissances mondiales.
Leurs causes sont multiples:
- le choc des puissances
- la souveraineté sur la Sicile (car sa terre fertile permettait de nourrir l’armée)
- le commerce
- ...
2) La 1°
La première guerre punique (264-241 av. J.-C.) concernait le général carthaginois Hamilcar Barca. Battu en Sicile, Hamilcar envahit l'Espagne. Ses conquêtes en Espagne méridionale furent poursuivies par son gendre Hasdrubal et son fils Hannibal. Carthage dut céder à Rome ses possessions en Sicile après la victoire romaine des îles Égates (241 av. J.-C.). Cette victoire fut la première manifestation de Rome comme puissance navale.
3) La 2°
Cette guerre est de loin la plus connue des 3 guerres à cause notamment de l'épisode de la traversée des Alpes par les éléphants Carthaginois.
En effet, les effectifs militaires de Carthage étaient énormes:
- 60000 fantassins
- 11000 cavaliers
- 37 éléphants (une trentaine)
Hannibal partit d’Espagne, longea le littoral nord de la Méditerranéen direction de l'est, franchit les Alpes et entra en Italie. Il gagna les victoires de Tessin, Trébie, Trasirème et Cannes en -216 et -218 qui entraîna le ralliement à Carthage de la Sicile, de Capoue, de Tarente et de la Sardaigne. Mais Hannibal commis l'erreur cruciale de rester dans le sud de l'Italie au lieu de marcher sur Rome. Alors Rome se ressaisit en détruisant les villes rebelles, en s'emparant de l'Espagne, base arrière d'Hannibal et l'armée romaine commandée par Scipion débarque en Afrique. Elle est en infériorité numérique mais gagne la bataille de Zama ce qui marque la fin de cette guerre.
4) La 3°
Durant la troisième
...