Le mythe de Danaé
Fiche de lecture : Le mythe de Danaé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laupant • 21 Avril 2014 • Fiche de lecture • 217 Mots (1 Pages) • 1 416 Vues
Fille d'Acrisios, roi d'Argos, et d'Eurydice fille de Lacédémon, Danaé est enfermée dans une tour de bronze et d’airain car un oracle a prédit qu'Acrisios serait tué par son petit-fils.
Comme la tour est ouverte sur le ciel, Zeus vient lui rendre visite sous la forme d'une pluie d'or et elle lui donne un fils nommé Persée.
Acrisios n’ose pas tuer sa propre fille, il l'enferme alors avec le petit Persée, dans un coffre de bois orné qu'il lance à la mer.
Le coffre est rejeté par la mer sur les rives de l'île de Sériphos. Et c'est Dictys, un pêcheur, qui sauve la mère et l'enfant. Or son frère Polydectès est roi de l'île. Il reçoit les naufragés et s'éprend de Danaé. Mais un jour, il comprend que Persée, désormais adulte, devenait un danger.
Il l'envoit alors à l'autre bout de la terre combattre et vaincre la terrible Gorgone Méduse. Contre toute attente, Persée revient et part avec sa mère et sa femme Andromède pour ... Argos.
C'est là qu'il rencontre Acrisios, son grand-père et la prophétie se réalise.
Virgile a donné une version modifiée et fait aborder le coffre de bois en Italie, sur le site de la future ville d'Ardée dans le Latium. Turnus, rival d'Enée pour la main de Lavinia est indiqué comme un de ses petits-enfants.
...