Le Marketing Collaboratif
Mémoire : Le Marketing Collaboratif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laura93150 • 13 Février 2014 • 744 Mots (3 Pages) • 1 162 Vues
LE MARKETING PARTICIPATIF
Définition
Le Marketing Participatif a pour but de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit ou d’un service et à promouvoir celui-ci ainsi que la marque grâce au bouche à oreille.
C’est une stratégie qui positionne le consommateur en tant que partie prenante dans la stratégie de la marque. On peut aussi parler de Crowdsourcing – utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, tout en bénéficiant de leurs feedbacks et de l’écho produit (notamment sur les réseaux sociaux).
Au départ, le Marketing Participatif résulte de la volonté des consommateurs de donner leur avis plus que de la volonté des marques elles-mêmes.
Le Marketing Participatif est depuis quelques années en plein boom avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Désormais, la marque est en relation directe et permanente avec ses consommateurs. C’est du 7/7j et du 24/24h !Plus les consommateurs sont sollicités, plus ils se sentent investis et développent une relation unique avec la marque.
40% des membres de la génération Y demandent à participer à la création des produits et à la vie des marques. Cette génération est en demande d’interaction avec les marques. Contrairement à leurs aînés, c’est une génération qui assume beaucoup plus facilement le consumérisme mais ne veut pas acheter n’importe quoi pour autant. (Selon une étude réalisée par Edelman 8095 en 2012)
Les entreprises doivent s’adapter à leurs habitudes de consommation, et le marketing participatif est une des dimensions qui peut être développée.
Enjeux du MP
Le Marketing Participatif consiste à demander l’avis et la participation des consommateurs (prospects et/ou clients).
Pour cela, il existe différents supports sur lesquels on peut demander cette participation : les blogs, les tchats, les forums, les réseaux sociaux, les spots télévisés et les supports papiers (planches)…Les entreprises peuvent interroger les consommateurs sur la création d’un nouveau logo, la couleur d’un packaging ou leur demander de proposer un slogan…
La marque qui a su se démarquer en utilisant le Marketing Participatif est Danone.Chaque année, Danone demande à ses consommateurs de voter pour un nouveau parfum pour sa fameuse Danette.
Les campagnes sont présentes sous différents supports : le site officiel et les spots télévisés.
Un autre exemple, le site Webdeux.info a profité de son relooking pour soumettre au vote de ses lecteurs 4 logos pour son site. Celui qui a récolté le plus de vote est devenu leur logo officiel.
Caprice des Dieux a surfé sur la Saint Valentin pour faire participer ses consommateurs. Le principe du jeu-concours était de partager sa plus belle photo de couple pour gagner un voyage en amoureux.
Le Marketing Participatif, c’est aussi faire “participer” ses consommateurs tout simplement, sans pour autant leur demander leur avis sur un produit. Le but est de créer un échange.
Certains
...