Le Libre échange De La Bolivie
Recherche de Documents : Le Libre échange De La Bolivie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eniigm4 • 26 Février 2014 • 380 Mots (2 Pages) • 815 Vues
Application 1 : Le libre-échange de la Bolivie
1) Les avantages du libre-échange sont :
- Le développement économique (augmentation de la croissance économique, baisse de la pauvreté, augmentation des opportunités)
- La hausse des niveaux de vis (meilleures allocations des ressources, progrès du bien-être)
2) Le développement durable vise à concilier l’objectif de croissance avec la satisfaction des besoins humains et des générations futures. Mais on peut s’apercevoir qu’ils existent des inégalités car les négociations de l’OMC concernant le libre-échange ne profitent pas à tous.
L’ouverture des pays en développement qui n’ont pas un principe de protectionnisme ( renforcer l’agriculture familiale et production locale) porte en faveur des pays développés par l’augmentation des subventions agricoles et celles des droits de douanes qui ont été mise en place ainsi que leurs monopoles sur certains brevets entrainant une privation, une spéculation et une marchandisation de la production à outrance des pays en développement.
Prenons pour exemple celui de la Bolivie, la libération des services à un effet néfaste sur leur exportations ce qui entraine une perte d’emploi et de revenus douaniers.
De plus, les équilibres sociaux des pays en développement sont menacés par la crise alimentaire. La population pauvre est touchée par la famine tandis que la population riche est touché par l’obésité car celle-ci consomme et gaspille les ressources naturelles.
Mais aussi, des dégradations et des risques écologiques sont apparents comme la crise énergétiques, le changement climatique (réchauffement dû aux émissions de gaz à effets de serre qui a des répercussions sur l’agriculture) et la pollution (pénuries d’eau, sols inondés).
C’est pour toutes ces diverses raisons que nous incitions les entreprises à adopter une notion de développement durable.
Application 2 : Droit
1) Le demandeur est Mme Berto et le défendeur est Mr Lebrun
2) Avant la cour de cassation, il y a eu un jugement rendu par le conseil des prud’hommes et à la cour d’appel.
3) Le problème posé par cette décision de justice est que Mme Berto a été débouté de sa demande.
4) La solution apportée par la Cour de cassation est de cassé et annulé la décision de justice car le refus concernant la clause de mobilité n’est pas un licenciement avec faute grave mais un renvoi devant une autre cour d’appel est nécessaire.
5) L’employeur de Mme Berto a le droit de la licencier si elle refuse la mutation à condition que la clause de mobilité soit valide
...