La société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires)
Documents Gratuits : La société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • 974 Mots (4 Pages) • 1 028 Vues
Histoire[modifier | modifier le code]
Le 25 octobre 1945, la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) débute en France ; Marcel Bich, ancien directeur de production d’une fabrique d’encre, en est le président directeur général et Édouard Buffard le directeur de la production. L’entreprise s’installe dans une usine à Clichy et fabrique des pièces détachées de stylos plumes et porte mines.
L’entreprise rachète le brevet du stylo à bille inventé par le hongrois László Biró qui date de 1938 et lance, en 1950, le stylo à bille Bic Cristal qui a été, depuis, vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires et reste encore le stylo le plus vendu dans le monde.
Pour pouvoir le vendre correctement et se différencier, la société prend le nom BiC en 19532. BiC est une version raccourcie et facilement identifiable et prononçable dans toutes les langues du nom Bich.
Un BiC bleu.
Le développement international[modifier | modifier le code]
En 1954, la société s’implante en Italie, en 1956 au Brésil, en 1957 au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Scandinavie, en 1958 aux États-Unis et au Moyen-Orient. En 1959, elle reprend Ballograf, société scandinave de stylos-bille et crayons. BiC arrive en Asie en 1997. Aujourd’hui BiC est présent sur les cinq continents, dans plus de 162 pays.
Les articles de papeterie[modifier | modifier le code]
Stylo à bille BiC.
Stylo à bille BiC.
Bic développe une ligne complète d’articles d’écriture (stylos à bille, rollers, stylo-feutres, portemines, surligneurs, marqueurs, crayons graphite). Elle acquiert en 1979 la société Conté (société), une marque de produits de dessin et de coloriage. Elle reprend en 1992 aux États-Unis la marque Wite-Out et en Europe la marque Tipp-Ex en 19973, afin de développer une gamme d’articles de correction et d’effacement. Le groupe achète en 1997 la marque Sheaffer, fabricant d’articles d’écriture haut de gamme (stylos à plume, stylos à bille, portemines) et en 2004, Stypen, fabricant français de stylos-plume4.
BiC a vendu 100 milliards de stylos en 2005 depuis 1950, ce qui représente suffisamment d’encre pour tracer une ligne jusqu’à Pluton, et en revenir, plus de 20 fois[réf. nécessaire].
Article détaillé : Bic Cristal.
Les briquets[modifier | modifier le code]
Briquet BiC.
En 1972, BiC diversifie son activité et commercialise son premier briquet. C’est un briquet à flamme réglable. La gamme s’agrandit avec la commercialisation de modèles de briquets différents (taille mini et slim), de briquets décorés et de briquets à allumage électronique. En 2000, BiC lance une gamme de briquets utilitaires destinés à l’allumage des bougies, barbecues, cheminées, etc. et d’étuis pour briquets en 2002.
Les parfums[modifier | modifier le code]
Vers 1988, BiC tente de d'entrer dans le marché de la parfumerie, en vendant des petites bouteilles de parfum, dans les débits de tabac. Ce fut un échec, essentiellement dû au fait que l’image du luxe et de la séduction, liée aux parfums ne va pas de pair avec les produits jetables, les parfums furent retirés en 1991, malgré de bons résultats au tests en double
...