LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation Des ménages

Analyse sectorielle : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  949 Mots (4 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 4

L’activité principale des ménages est la consommation. Le revenu disponible est utilisé essentiellement dans le but de le dépenser. Le volume de la composition de la consommation dépend de multiples facteurs.

Au cours du temps, avec la croissance économique, la structure de la consommation se modifie.

Problématiques : Comment évolue la consommation des ménages en France depuis 50 ans ?

I - La consommation

La consommation finale et la consommation intermédiaire :

La consommation finale : un bien ou un service permet de satisfaire directement un besoin. On parle de la consommation finale des ménages.

La consommation intermédiaire : un bien est utilisé dans la production d'un autre bien (ex. :matières premières, énergie). On parle de la consommation intermédiaire des entreprises.

La consommation marchande et la consommation non marchande :

La consommation marchande : les biens et les services s'échangent sur un marché. Le prix du marché dépasse le coût de revient.

La consommation non marchande : il s'agit essentiellement des biens que l'on a produit pour soi-même (on parle d'autoconsommation) ou de services obtenus gratuitement ou pour une somme modique (les services collectifs : justice, enseignement, transports publics). Leur prix est nul, voire inférieur au coût de revient.

La consommation individuelle et la consommation collective :

La consommation individuelle : en fonction de ses besoins et de ses moyens, chaque ménage décide du moment et de la quantité à consommer.

La consommation collective : elle correspond aux services collectifs non marchands fournis par des administrations publiques (justice, police, enseignement, santé publique).

La consommation se caractérise par l’utilisation de biens et services qui seront détruits immédiatement.

Exemples :

- Biens non durables : produits alimentaires

- Biens durables : automobile, mobilier, …

II - L’évolution de la consommation

Tout d'abord nous allons montré que la consommation à fortement ralentie, par ailleurs, nous allons constater le niveau de la France dans la consommation Européen.

a) La consommation fortement ralentie

La consommation des ménages en 50 ans a pratiquement triplé en grande partie dans les loisirs et culture soit les prestations de services, ainsi que l’achat de biens matériels a diminué. Ces dernières années l’apparition de plusieurs facteurs économiques comme la crise et l’inflation posent problème.

Aujourd’hui la société est une société de consommation car elle pousse le consommateur à énormément acheter par l’office de publicités, télévisuelles ou internet et grâce à des prix psychologiques. En conséquence, les prix ont augmentés depuis quelques années poussant le consommateur à réduire ses dépenses. Par contre les salaires eux, n’ont pas évolués.

Pour appuyer ma constations de cette évolution je me suis aidé de l'article du Site : http://www.economie.gouv.fr/facileco/consommation-des-menages .

« En

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com