L'accident de travail
Documents Gratuits : L'accident de travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mel2012 • 11 Juin 2015 • 975 Mots (4 Pages) • 866 Vues
Section 1 Questions en relation avec la semaine 1
1.1 L’accident de travail que j’ai choisi s’est déroulé dans un atelier de transformation de métal. Le jeune employé s’affairait à couper des plaques d’acier sur une cisaille hydraulique. Quand le jeune employer est arrivé pour couper la dernière plaque la rognure n’était pas bien appuyée sur la buter de retenu donc l’employer a retenu par lui-même la plaque et lorsque la cisaille a démarré son cycle la plaque à coincer et le doigt de l’employer c’est retrouvé coincer entre la plaque et une pièce fixe de la cisaille. Ce qui a entrainé une facture ouverte du doigt.
1.2 Le jeune employé ne s’attendait pas à ce que la plaque agisse ainsi ce qui démontre un évènement imprévu et soudain, attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraine pour elle une lésion professionnelle. (référence gestion de la santé et sécurité au travail p. 20)
1.3 L’accident choisi appartient à la catégorie de risque mécanique puisque l’accident est survenu en présence d’une pièce en mouvement, qu’il y a eu un choc ce qui a causé une fracture.
1.4 Suite à l’accident, l’employé a dû obtenir les premiers soins sur place et a été transféré à l’hôpital par transport, ce qui est attribuable au coût direct. De plus, l’employer a été en arrêt de travail pour un mois et a été remplacer par un nouvel employé à qui on a dû donner de la formation. L’indemnité perçue par l’employé entre dans la catégorie des coûts directs et les coûts pour l’embauche du nouvel employé ainsi que sa formation est attribuable au coût indirect. L’employé a eu de grosse douleur pendant près de deux mois ce qui lui causait de l’insomnie et comme il ne pouvait se servir de sa main il a eu les capacités réduites. Ce qui est attribuable au coût humain.
1.5 Il se peut qu’il y ait eu une augmentation comme il se peut qu’il n’y en ait pas eu puisque le taux de cotisation de l’employeur est fixé à partir de la masse salariale et du coût des accidents pour un secteur donné. (référence gestion de la santé et sécurité au travail p. 6)
1.6 En invertissant dans la s.s.t l’employeur diminue ces risques d’un possible accident de travail ce qui aide a gardé un flot de production adéquat puisqu’il na pas de perte de temps. De plus en réduisant les accidents de travail les coûts monétaires s’y rattachant sont donc diminués.
Section 2 Questions en relation avec la semaine 2
2.1 L’entreprise ou est survenu l’accident de travail relève de la juridiction provinciale puisqu’il s’agit d’une entreprise manufacturière.
2.2 Dans les entreprises de plus de 20 travailleurs un CSS est un regroupement de membres de direction et d’employer qui sont là pour voir à la sécurité des employés. Il s’assure que les trousses de premiers soins son complète, il revienne sur les accidents de travail et trouve des solutions de prévention, il informe les employés des mesures de sécurité à prendre. Dans le cas qui nous intéresse, le CSS aurait pu évaluer les dangers du poste de travail, préparer une formation adéquate pour
...