L'évolution des pensées envers le mariage
Étude de cas : L'évolution des pensées envers le mariage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Octobre 2014 • Étude de cas • 3 055 Mots (13 Pages) • 720 Vues
Le mariage
pour tous.
Sommaire
Introduction
L'évolution des pensées envers le mariage
I. Le mariage, les droits et les lois
A. Le mariage défini comme un droit
B. Le mariage défini comme une loi
C. Une dérive vers l'adoption
II. Une division politique et sociétale
A. Les nombreux arguments énoncés par les parties
B. Les différents esprits de notre société
C.La parole prise par la religion
III. Le mariage pour tous, à travers le monde
A. A l'échelle locale
B. A l'échelle Européenne
C. A l'échelle internationale
Introduction
Dans nos dictionnaires et dans de nombreux esprits, le mariage est un droit et un acte solennel entre un homme et une femme qui s'unissent devant Dieu, lorsque le mariage est religieux, devant un représentant de l'état lorsque le mariage est civil, cette symbolique est l'une des plus anciennes de toutes les civilisations et chaque religion possède sa propre cérémonie. Dans certaines civilisations, souvent anciennes, le mariage est associé à deux personnes du mêmes sexes. Aujourd'hui et dans notre société, ce symbole d'union de personnes du mêmes sexes est encore refusé et devient problématique lorsque l'état et la religion prennent parole sur ce dernier. Le changement et l'évolution de notre monde a permis de mettre ce sujet sur le devant de l'actualité.
Comment trouver une entente entre des générations différentes? Dire non au mariage pour tous est ce de l'homophobie ? Le mariage peut-il engendrer une loi alors que celui-ci n'est qu'un droit? Le mariage pour tous peut-il diviser les personnes et entraîner une excessivité? Notre principale question portera sur la généralité de ce sujet : Que représente le mariage pour tous dans notre monde actuel ? Nous allons rappeler les points importants de l'évolution des pensées puis dans un premier temps nous étudierons le mariage pour tous d'un point de vue juridique, en précisant ces dérives et les droits. Ensuite, nous nous interrogerons sur les arguments des politiques, le point de vue des citoyens et la place qu'occupe la religion. Enfin, nous comparerons ce sujet tabou en France à celui des pays de notre entourage ainsi que d'un point de vue international.
L'évolution des pensées envers le mariage.
Le mariage est une institution religieuse et civique. Dans l'antiquité, diverses manières d'être en couple existaient, dans l'empire romain, le mariage était réservé au citoyen qui pouvait s'unir de deux manières : en noces avec une matrone, femme du même rang social que lui, qui peut lui donner des enfants, ou en concubinage avec une femme de rang social inférieure. Au Moyen-Age, existait plusieurs unions : le mariage, les noces, les contrats..Avec le temps, ces pratiques furent déposées sur papier et constitues un droit. Au VIII ème siècle, le mariage religieux apparaît et dénonce l'illégitimité du mariage civil, celui-ci disparaît ainsi sous la pression des fidèles voulant la protection divine. Au XI ème siècle, le mariage est défini comme une fonction qui permet de maintenir et d'unir les familles. Ce n'est qu'au XV ème siècle que le mariage civil s'impose de nouveau.
En 1792, la loi sur la laïcisation du mariage est votée par une Assemblé, le 20 septembre de cette même année, elle encadre le mariage civil et le divorce. Le code civil consolide ,apparu à la fin de la Révolution, l'unification législative autrement dit l'égalité. Ce code civil est une nouveauté puisqu'elle n'implique en aucun cas la religion.
La crise du mariage : partout en France , on observe un recul des mariages. En 1972, 416 500 mariages ont été célébrés, en 1987 le nombre de mariages a chuté à 265 177 pour baisser à nouveau en 2010 à 249 000. Plusieurs explications plausibles au cours du temps sont apparues comme l'indépendance des femmes et une de ces conséquences, l'augmentation à 10% des célibataires en France ( 1 français sur 3 se déclare célibataire ).
En 1980, alors que le mariage est en déclin les couples homosexuels, s'affirment et font surgir les demandes en mariage. Cette affirmation témoigne de l'évolution de la culture gay et de l'évolution de notre société. Leur combat va alors débuter, manifestions, parades exubérantes, l'épidémie de SIDA en 1980 va alors provoquer une terrible crise et les obliger à adopter un comportement moins provocateurs.
En 1999, l'invention du PACS et ses 286 191 célébrations. En 2010, alors que le nombre des mariages était de 249 000, 195 000 personnes dont des hétérosexuelles se sont unies grâce au PACS.
En 2004, un sondage publique parlant du mariage gay déroutera l'opinion publique. Le PACS est perçu comme une version « light » du mariage. Les homosexuels ne militent plus juste pour se marier mais pour une totale égalité des droits et avoir la reconnaissance du mariage traditionnel avec toutes sa symbolique. En 2004 50% de la population se déclare favorable au mariage gay. A la suite de ce sondage, des actes homophobes apparaisseront.
Didier Borillo, philosophe pionner des études sur l'homosexualité, est le rédacteur des revendications homosexuelles apparut dans le Monde.
I.
C. Une dérive vers l'adoption
L'adoption
...